Market structure in the Container Liner Shipping Industry : an analysis of the maritime network, port efficiency and competition

La présente thèse a pour ambition d évaluer la structure de marché du transport maritime de lignes régulières, en particulier au regard de l intégration maritime au sein de l ASEAN. Les problématiques principales abordées dans le cadre de ce travail sont liées aux déterminants fondamentaux des taux...

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Auteurs principaux : Kutin Nikola (Auteur), Vallée Thomas (Directeur de thèse), Perraudeau Yves (Directeur de thèse), Kang Sovannara (Directeur de thèse), Bidan Marc (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), National University of Management Phnom Penh, Cambodge (Organisme de cotutelle), École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion Rennes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : anglais
Titre complet : Market structure in the Container Liner Shipping Industry : an analysis of the maritime network, port efficiency and competition / Nikola Kutin; sous la direction de Thomas Vallée et de Yves Perraudeau et de Sovannara Kang
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences économiques : Nantes : 2018
Thèse de doctorat : Sciences économiques : National University of Management (Phnom Penh, Cambodge) : 2018
Sujets :
Description
Résumé : La présente thèse a pour ambition d évaluer la structure de marché du transport maritime de lignes régulières, en particulier au regard de l intégration maritime au sein de l ASEAN. Les problématiques principales abordées dans le cadre de ce travail sont liées aux déterminants fondamentaux des taux de fret, à la connectivité maritime, à l efficacité portuaire et à la compétition sur les routes maritimes. Les analyses reposent sur l utilisation d outils méthodologiques précis tels que les modèles Markov-Switching Vecteur Autorégressifs, la Théorie des graphes, l'Analyse d'enveloppement des données, l'Analyse en composantes principales et le partitionnement de données. Les résultats permettent d identifier trois cycles économiques entre 2003 et 2017, et montrent que le développement de la flotte a eu des effets négatifs non négligeables sur les taux de fret. L étude illustre que le classement portuaire change en fonction des différents coefficients de centralités. Les résultats de l analyse de la modularité confortent l intuition d une bonne connectivité maritime intra-ASEAN. De plus, le réseau maritime de l ASEAN possède des attributs similaires aux flux d échanges commerciaux. Cette analyse de l intégration maritime régionale est complétée par une étude plus approfondie permettant de visualiser les ports les plus efficaces de la communauté. Une dernière analyse de la compétition sur les routes maritimes met en avant les trajets sur lesquels le nombre d entreprises en concurrence est le plus élevé. Au final, la thèse permet de mieux comprendre comment est organisé le transport de conteneurs au niveau mondial et régional, et comment s effectue l'intégration maritime de l ASEAN dans la chaîne d'approvisionnement mondiale.
This dissertation aims to analyze the structure and the evolution of the Container Liner Shipping Industry by paying particular attention to the maritime integration of ASEAN member states. The factors behind freight rates, maritime connectivity, port efficiency and competition on maritime routes are the central topics of research. Methodological tools such as Markov-Switching Vector Autoregressive Approach, Graph Theory, Data Envelopment Analysis, as well as Principle Component Analysis and Cluster Analysis are employed. The findings from the research show that between 2003 and 2017 three economic cycles occurred and that fleet development had the most profound negative impact on freight rates. The Network Analysis of 153 ports confirms a hub-and-spoke nature of the shipping network. The study illustrates that port rankings change according to different centrality measures. It also demonstrates that ASEAN member states form a cluster of interconnected ports, and their shipping network has the same features as the intra-regional country exports. To complete the analysis of ASEAN maritime integration, this research outlines the most efficient ports within the community and the optimum container handling capacity. Competition on maritime routes, with respect to the country and region of origin and the destination, is also evaluated by highlighting the most concentrated routes in terms of number of competing firms. Moreover, the findings of this dissertation provide key answers to understanding how the industry is organized at global and regional levels, and the extent of maritime integration of the ASEAN region within the global supply chain.
Variantes de titre : Structure de marché du secteur du transport maritime de lignes régulières : une analyse du réseau maritime, de l'efficacité portuaire et de la concurrence
Notes : Thèse soutenue en co-tutelle
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Marc Bidan (Président du jury)
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