Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant
C est l enthousiasme que l on éprouve pour les sciences et la technologie qui nous amène à la carrière et qui nourrit le désir de contribuer au grand projet de l éducation scientifique de la société. En tant que gardiens des sciences et de la technologie, notre travail consiste à étendre la culture...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant / Patrice Potvin |
Publié : |
[Québec] :
Presses de l'Université Laval
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (XIII-373 p.) |
Sujets : |
Résumé : | C est l enthousiasme que l on éprouve pour les sciences et la technologie qui nous amène à la carrière et qui nourrit le désir de contribuer au grand projet de l éducation scientifique de la société. En tant que gardiens des sciences et de la technologie, notre travail consiste à étendre la culture scientifique, à la bâtir, à la rapprocher de la réalité qu elle cherche à comprendre et à l éloigner du sens commun, à révéler sa nature construite ; à faire connaître son histoire ; à développer un esprit scientifique et d authentiques compétences en science et technologie. Puisant abondamment dans l épistémologie, la didactique, les sciences cognitives et les neurosciences, l auteur rappelle qu il est possible, pour une même quantité d énergie déployée, de favoriser des apprentissages d une meilleure qualité et plus durables, pour davantage d élèves. L ouvrage fournit quelques rappels synthétiques importants et informe des résultats de réflexions et de recherches empiriques récentes, inspirantes et utiles. Pour une fois, on n invite pas les enseignants à en faire davantage, mais plutôt à tenter de faire mieux; en faisant peut-être autrement |
---|---|
Historique des publications : | Autre tirage : 2019 |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 359-373 |
ISBN : | 978-2-7056-9676-4 978-2-7637-4275-5 2-7637-4275-0 |