Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant
C est l enthousiasme que l on éprouve pour les sciences et la technologie qui nous amène à la carrière et qui nourrit le désir de contribuer au grand projet de l éducation scientifique de la société. En tant que gardiens des sciences et de la technologie, notre travail consiste à étendre la culture...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant / Patrice Potvin |
Publié : |
[Québec] :
Presses de l'Université Laval
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (XIII-373 p.) |
Sujets : |
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339 | |a Des pistes pour développer une approche différente de l'enseignement des sciences et de la technologie. ©Electre 2019 | ||
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330 | |a C est l enthousiasme que l on éprouve pour les sciences et la technologie qui nous amène à la carrière et qui nourrit le désir de contribuer au grand projet de l éducation scientifique de la société. En tant que gardiens des sciences et de la technologie, notre travail consiste à étendre la culture scientifique, à la bâtir, à la rapprocher de la réalité qu elle cherche à comprendre et à l éloigner du sens commun, à révéler sa nature construite ; à faire connaître son histoire ; à développer un esprit scientifique et d authentiques compétences en science et technologie. Puisant abondamment dans l épistémologie, la didactique, les sciences cognitives et les neurosciences, l auteur rappelle qu il est possible, pour une même quantité d énergie déployée, de favoriser des apprentissages d une meilleure qualité et plus durables, pour davantage d élèves. L ouvrage fournit quelques rappels synthétiques importants et informe des résultats de réflexions et de recherches empiriques récentes, inspirantes et utiles. Pour une fois, on n invite pas les enseignants à en faire davantage, mais plutôt à tenter de faire mieux; en faisant peut-être autrement |2 4e de couverture | ||
359 | 0 | |b Remerciements |b Commentaire initial |b Introduction |b Chapitre 1. Les sciences, la technologie et leur considération dans l'enseignement |c Science et énoncés scientifiques |c Les propositions qui rendent compte de ce que les choses sont |c Les propositions qui rendent compte de ce que les choses font |c À la recherche de la valeur ajoutée des propositions scientifiques |c Au-delà des contenus : développer l'Esprit scientifique |c Développer aussi l'esprit technologique |b Chapitre 2. L'apprentissage et l'enseignement des sciences et de la technologie |c L'apprentissage analysé |c Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène adaptatif |c Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène mémoriel |c Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène social |c Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est une affaire de répétitions (distribuées) |c Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène de changement conceptuel |c L'origine des conceptions des élèves |c Les modèles de remplacement des conceptions |c Les modèles de transformation des conceptions |c Les modèles de coexistence des conceptions |b Conclusion |b Références | |
606 | |3 PPN027256723 |a Sciences naturelles |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN033617740 |a Culture scientifique et technique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027656616 |a Sciences |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029535913 |a Technologie |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
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686 | |a LB 1585 P871 2018 |2 nlc | ||
686 | |a 500 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN120260719 |a Potvin |b Patrice |f 1972-.... |4 070 | |
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