Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant
C est l enthousiasme que l on éprouve pour les sciences et la technologie qui nous amène à la carrière et qui nourrit le désir de contribuer au grand projet de l éducation scientifique de la société. En tant que gardiens des sciences et de la technologie, notre travail consiste à étendre la culture...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant / Patrice Potvin |
Publié : |
[Québec] :
Presses de l'Université Laval
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (XIII-373 p.) |
Sujets : |
- Remerciements
- Commentaire initial
- Introduction
- Chapitre 1. Les sciences, la technologie et leur considération dans l'enseignement
- Science et énoncés scientifiques
- Les propositions qui rendent compte de ce que les choses sont
- Les propositions qui rendent compte de ce que les choses font
- À la recherche de la valeur ajoutée des propositions scientifiques
- Au-delà des contenus : développer l'Esprit scientifique
- Développer aussi l'esprit technologique
- Chapitre 2. L'apprentissage et l'enseignement des sciences et de la technologie
- L'apprentissage analysé
- Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène adaptatif
- Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène mémoriel
- Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène social
- Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est une affaire de répétitions (distribuées)
- Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène de changement conceptuel
- L'origine des conceptions des élèves
- Les modèles de remplacement des conceptions
- Les modèles de transformation des conceptions
- Les modèles de coexistence des conceptions
- Conclusion
- Références