Résistance d'Aspergillus fumigatus aux azolés : étude épidémiologique au CHU de Nantes sur la période 2012/2103

Aspergillus fumigatus est un organisme fongique ubiquitaire dans l'environnement et opportuniste chez certains patients atteints de maladies graves. Depuis le début du 21ème siècle, des résistances aux azolés, principale classe de traitement utilisée dans le traitement des aspergilloses, émerge...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fournier Boris (Auteur), Le Pape Patrice (Directeur de thèse), Lepelletier Didier (Président du jury de soutenance), Caillon Jocelyne (Membre du jury), Lavergne Rose-Anne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Résistance d'Aspergillus fumigatus aux azolés : étude épidémiologique au CHU de Nantes sur la période 2012/2103 / Boris Fournier; sous la direction de Patrice Le Pape
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Biologie médicale : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Résistance d'Aspergillus fumigatus aux azolés
Description
Résumé : Aspergillus fumigatus est un organisme fongique ubiquitaire dans l'environnement et opportuniste chez certains patients atteints de maladies graves. Depuis le début du 21ème siècle, des résistances aux azolés, principale classe de traitement utilisée dans le traitement des aspergilloses, émergent à travers le monde. Sur la période de juin 2012 à mai 2013, la sensibilité de 336 isolats cliniques d'Aspergillus Section Fumigati isolés au service de Parasitologie-Mycologie du CHU de Nantes a été testé en EUCAST pour deux molécules, l'itraconazole et le tébuconazole permettant d'établir une prévalence de résistance à l'itraconazole à 3,2% des patients concernés. L'altération TR34/L98H, d'origine environnementale, est la principale détectée. La résistance aux azolés, facteur d'échec thérapeutique, est bien présente dans la région et ne ce cessent de croître dans le monde. Elle doit continuer de bénéficier d'une surveillance épidémiologique, notamment auprès des populations à risque.
Notes : Description d'après la consultation, 2019-05-14
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 115 p.
Autre(s) contribution(s) : Didier Lepelletier (Président du jury) ; Jocelyne Caillon, Rose Anne Lavergne (Membre(s) du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.