Traitement orthodontique par aligneurs sur parodonte réduit : analyse de la littérature

Les maladies parodontales engendrent des migrations pathologiques secondaires antérieures qui sont l'un des motifs de consultation esthétique et fonctionnel des patients au parodonte réduit en cabinet d'orthodontie. Face au développement des traitements orthodontiques par aligneurs, cette...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Mevaere Audrey (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Renaudin Stéphane (Directeur de thèse), Badran Zahi (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Traitement orthodontique par aligneurs sur parodonte réduit : analyse de la littérature / Audrey Mevaere; sous la direction de Stéphane Renaudin et de Zahi Badran
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (102 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Traitement orthodontique par aligneurs sur parodonte réduit
Description
Résumé : Les maladies parodontales engendrent des migrations pathologiques secondaires antérieures qui sont l'un des motifs de consultation esthétique et fonctionnel des patients au parodonte réduit en cabinet d'orthodontie. Face au développement des traitements orthodontiques par aligneurs, cette thèse a pour objectif d'analyser la littérature au sujet de leurs effets sur le parodonte réduit. La première partie de ce travail consiste à étudier le traitement orthodontique des migrations pathologiques ainsi que le rôle joué par les traitements orthodontiques fixes sur la santé parodontale. Elle sera suivie par une comparaison des effets sur la santé parodontale, de l'efficacité, de la stabilité, de la douleur, de l'esthétique, du confort, de la rapidité du traitement, du temps passé au fauteuil et de la satisfaction entre les appareils multi-bagues fixes et les aligneurs. Pour conclure, un cas clinique de migrations pathologiques dentaires traitées par aligneurs au centre de soins dentaire (CHU Hotel Dieu) sera développé.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Marc-Henri Nivet, Edouard Lanoiselée (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 81-93, 157 réf.