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"Avant même l ère du numérique, l art contemporain regorgeait déjà de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques pour dessiner. Ces manières d envisager le dessin, plus globalement l œuvre et son processus de création, ont contribué à l évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques. Quelle est la nature et le statut du geste artistique dès lors que l artiste n est pas l unique inventeur ou producteur du dessin ? Quels rapports entretiennent l art et les artistes avec les machines, les protocoles et les programmes ? Pour répondre à ces questionnements, l ouvrage met en perspective les pratiques de trois artistes Les Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), les Wall Drawings de Sol LeWitt (1928- 2007) et les dessins assistés par ordinateur de Vera Molnár (née en 1924), qui reconfigurent, élargissent ou déplacent les manières de convoquer ou de générer le dessin avec d autres modalités de création contemporaine. Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins est l un des thèmes inscrits au programme limitatif des arts plastiques, enseignement de spécialité série L, en classe de terminale". (4e de couverture) |