Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : les populations

La grandeur Populations prolonge et complète les apprentissages sur les collections vues aux cycles 1 et 2. Elle permet d'aborder et de travailler la quasi-totalité des savoirs et savoir-faire de la rubrique Nombre et Calculs du programme. C'est, de plus, par le travail sur le nombre entie...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques -- Groupe collège de Poitiers
Collectivité auteur : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Poitiers Groupe collège de Poitiers (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : les populations / par le groupe collège de l'IREM de Poitiers
Publié : Poitiers : IREM de Poitiers , 2018
Description matérielle : 1 vol. (124 p.)
Sujets :
LEADER 02968cam a2200409 4500
001 PPN236250353
003 http://www.sudoc.fr/236250353
005 20190902021100.0
010 |a 978-2-85954-099-9  |b br  |d 15 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20190301-13871 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb456724754 
035 |a FRBNF456724750000007  |z FRBNF45672475 
073 0 |a 9782859540999 
100 |a 20190604d2018 m h0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a ||||z 00|y| 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs  |e les populations  |f par le groupe collège de l'IREM de Poitiers 
210 |a Poitiers  |c IREM de Poitiers  |d 2018  |e 86-Poitiers  |g Impr. Repro bureau service 86 
215 |a 1 vol. (124 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr. et webliogr. p. 121-123 
330 |a La grandeur Populations prolonge et complète les apprentissages sur les collections vues aux cycles 1 et 2. Elle permet d'aborder et de travailler la quasi-totalité des savoirs et savoir-faire de la rubrique Nombre et Calculs du programme. C'est, de plus, par le travail sur le nombre entier et le système décimal effectué lors de son étude, un levier fort pour la maîtrise des nombres décimaux qui sont en réalité des nombres entiers dès qu'on choisit la bonne unité. Cette étude s'articule autour de trois grandes questions : comment dénombrer, comment comparer, comment partager des populations. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. Pour la mettre en oeuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de plus de 60 situations, ancrées dans la vie des hommes, et nous favorisons la manipulation et l'utilisation d'instruments. Des mises en oeuvre expérimentées sont proposées pour les classes de CM1, CM2, ainsi que des fiches de séances et des activités mentales. Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié. Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l'école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.  |2 éditeur 
606 |3 PPN027219917  |a Arithmétique  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 372.72  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
710 0 2 |3 PPN237622254  |a Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques  |c Poitiers  |b Groupe collège de Poitiers  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190830  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20190218  |g AFNOR  |2 intermrc 
930 |5 441092309:643066721  |b 441092309  |a 37+T111b ENS  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 853130