Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : les populations
La grandeur Populations prolonge et complète les apprentissages sur les collections vues aux cycles 1 et 2. Elle permet d'aborder et de travailler la quasi-totalité des savoirs et savoir-faire de la rubrique Nombre et Calculs du programme. C'est, de plus, par le travail sur le nombre entie...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : les populations / par le groupe collège de l'IREM de Poitiers |
Publié : |
Poitiers :
IREM de Poitiers
, 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (124 p.) |
Sujets : |
LEADER | 02968cam a2200409 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN236250353 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/236250353 | ||
005 | 20190902021100.0 | ||
010 | |a 978-2-85954-099-9 |b br |d 15 EUR | ||
021 | |a FR |b DLE-20190301-13871 | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb456724754 | ||
035 | |a FRBNF456724750000007 |z FRBNF45672475 | ||
073 | 0 | |a 9782859540999 | |
100 | |a 20190604d2018 m h0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ||||z 00|y| | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs |e les populations |f par le groupe collège de l'IREM de Poitiers | |
210 | |a Poitiers |c IREM de Poitiers |d 2018 |e 86-Poitiers |g Impr. Repro bureau service 86 | ||
215 | |a 1 vol. (124 p.) |c ill. en coul., couv. ill. en coul. |d 30 cm | ||
320 | |a Bibliogr. et webliogr. p. 121-123 | ||
330 | |a La grandeur Populations prolonge et complète les apprentissages sur les collections vues aux cycles 1 et 2. Elle permet d'aborder et de travailler la quasi-totalité des savoirs et savoir-faire de la rubrique Nombre et Calculs du programme. C'est, de plus, par le travail sur le nombre entier et le système décimal effectué lors de son étude, un levier fort pour la maîtrise des nombres décimaux qui sont en réalité des nombres entiers dès qu'on choisit la bonne unité. Cette étude s'articule autour de trois grandes questions : comment dénombrer, comment comparer, comment partager des populations. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. Pour la mettre en oeuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de plus de 60 situations, ancrées dans la vie des hommes, et nous favorisons la manipulation et l'utilisation d'instruments. Des mises en oeuvre expérimentées sont proposées pour les classes de CM1, CM2, ainsi que des fiches de séances et des activités mentales. Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié. Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l'école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes. |2 éditeur | ||
606 | |3 PPN027219917 |a Arithmétique |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
676 | |a 372.72 |v 23 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
710 | 0 | 2 | |3 PPN237622254 |a Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques |c Poitiers |b Groupe collège de Poitiers |4 070 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190830 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20190218 |g AFNOR |2 intermrc | |
930 | |5 441092309:643066721 |b 441092309 |a 37+T111b ENS |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 853130 |