Frontière(s) au cinéma

La notion de frontière est loin d'être univoque. Au singulier, elle désigne une ligne de démarcation qui sépare tout en incitant à la transversalité, faisant apparaître un espace plus ou moins flou à ses marges, la zone transfrontalière particulièrement propice aux échanges, tandis qu'au p...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Épinoux Estelle (Directeur de publication), Lefebve Vincent (Directeur de publication), Flores-Lonjou Magalie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Frontière(s) au cinéma / sous la direction de Estelle Épinoux, Vincent Lefebve et Magalie Flores-Lonjou
Publié : Paris : Mare & Martin , C 2019
Description matérielle : 1 vol. (552 p.)
Collection : Droit et cinéma
Sujets :
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339 |a Etudes sur la représentation de la frontière au cinéma à travers l'analyse de nombreux films. Les thèmes abordés tels que les postes-frontières, les murs ou encore les migrants sont envisagés d'un point de vue juridique et esthétique. ©Electre 2020 
302 |a Contributions en anglais et en français 
320 |a Bibliogr. p. 511-543. Filmogr. p. 493-509. Notes bibliogr. 
330 |a La notion de frontière est loin d'être univoque. Au singulier, elle désigne une ligne de démarcation qui sépare tout en incitant à la transversalité, faisant apparaître un espace plus ou moins flou à ses marges, la zone transfrontalière particulièrement propice aux échanges, tandis qu'au pluriel, les frontières prennent souvent le sens de limites constitutives de l'interaction humaine, mais peuvent aussi devenir outils de contrôle voire d'oppression. La notion apparaît ainsi paradoxale, entre immobilisme et mouvement, tracé précis et espace fluctuant, ressource et menace. De cette plasticité, les cinéastes se saisissent et nous offrent des variations esthétiques autour des figures de la frontière (lignes de démarcation, postesfrontières, murs, migrants ). Médium de choix pour un observateur du phénomène frontalier, le cinéma permet de capter le réel, sa représentation cartographiée, tout en laissant une part substantielle à l'imaginaire du spectateur. Cet ouvrage et les vingt-trois contributions qu'il contient mêlent, dans une démarche interdisciplinaire, l'analyse des questions juridiques et la nature esthétique des films étudiés. Complété par une bibliographie et une filmographie indicatives, il constitue un instrument de travail pour tout chercheur intéressé par les frontières, révélées ici par le 7e Art.  |2 éditeur 
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