Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré

"Comment développer l'esprit critique des élèves et l'exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ? Proposition de séquences pédagogiques, d'outils et de méthodes, transférables à différents niveaux et contextes du collège et du lycée, autour de trois compétence...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Attali Gérald (Directeur de publication), Bidar Abdennour (Directeur de publication), Caroti Denis (Directeur de publication), Coutouly Rodrigue (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré / dirigé par Gérald Attali,... Abdennour Bidar,... Denis Caroti,... [et al.]
Publié : Futuroscope : Canopé éditions , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (244 p.)
Collection : Agir (Futuroscope)
Sujets :
  • P. 5
  • Préface
  • P. 7
  • Avant-propos
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 13
  • Partie 1, Enjeux et préconisations
  • L'esprit critique et ses enjeux contemporains
  • Ce que change l'esprit critique
  • Développer l'esprit critique : comment s'y prendre ?
  • L'articulation avec les programmes
  • P. 31
  • Partie 2, Séquences et outils
  • P. 33
  • Questionner et mettre à l'épreuve
  • De l'impression à la mesure
  • Qu'est-ce qu'une bonne expérience scientifique ?
  • La Lune a-t-elle une influence sur les naissances ?
  • Le principe de parcimonie
  • Croissance démographique et développement durable
  • En ligne, Illusions d'optique et analyse d'images
  • En ligne, Vous avez dit "naturel" ?
  • En ligne, Hasard et coïncidences
  • P. 91
  • Analyser et vérifier
  • Quelle fiabilité des informations scientifiques ?
  • Les experts dans la publicité
  • Regard critique sur les sondages d'opinion
  • Face aux théories complotistes
  • En ligne, Des outils pour évaluer l'information
  • P. 129
  • Débattre et argumenter
  • Monsanto versus les paysans du Malawi
  • Peut-on représenter la République ?
  • Pratiques orales au service d'un discours argumenté
  • Comportements féminins et masculins : une construction sociale
  • P. 167
  • Fiches méthodologiques
  • Le journalisme de vérification
  • Un usage responsable des images d'actualité
  • L'enquête sur des questions controversées
  • Le débat mouvant
  • En ligne, Le débat argumenté à la webradio
  • P. 203
  • Projets à l'échelle de l'établissement
  • Droits et libertés en question
  • L'alimentation au collège
  • Pour l'engagement citoyen des élèves
  • Ateliers démocratiques pour une expression réflexive