Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures

L'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Defays Jean-Marc (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures / Jean-Marc Defays
Publié : Bruxelles : Mardaga , 2018
Paris : Numérique Premium , 2019
Collection : PSY-Théories, débats, synthèses (en ligne)
Titre de l'ensemble : PSY-Théories, débats, synthèses
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Enseigner le français langue étrangère et seconde
Description
Résumé : L'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux. Cet ouvrage d'introduction et de référence est destiné aux futurs enseignants de FLES en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des allophones. À leur intention sont présentés de manière aussi systématique qu'accessible les différents aspects de l'enseignement du FLES, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques. L'approche humaniste ici adoptée place l'enseignant et l'apprenant au centre des perspectives et des préoccupations, et s'appuie autant sur leur motivation et leur créativité que sur les méthodes ou les ressources qui sont actuellement à leur disposition. Sans prescrire de règles générales, de solutions toutes faites, de leçons toutes prêtes, le propos est d'expliquer les tenants et aboutissants des démarches communicatives, interculturelles et cognitives en faveur d'un apprentissage stimulant, efficace, épanouissant. La première version de cet ouvrage a été primée par l'Académie Royale de Belgique et traduite en chinois
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2019-06-06
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
Pagination de l'écran de consultation : 339 pages
Historique des publications : Reproduction numérique de l'édition de Bruxelles : Mardaga, DL 2018, ISBN 978-2-8047-0628-9
Configuration requise : Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. p. [325]-336. Index
ISBN : 978-2-8047-0629-6
Type de ressource électronique : Données textuelles