Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures

L'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Defays Jean-Marc (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures / Jean-Marc Defays
Publié : Bruxelles : Mardaga , 2018
Paris : Numérique Premium , 2019
Collection : PSY-Théories, débats, synthèses (en ligne)
Titre de l'ensemble : PSY-Théories, débats, synthèses
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Enseigner le français langue étrangère et seconde
LEADER 06085clm a2200853 4500
001 PPN236692666
003 http://www.sudoc.fr/236692666
005 20240712065200.0
010 |a 978-2-8047-0629-6  |b PDF 
017 7 0 |a 10.14375/NP.9782804706289  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1153448731 
035 |a FRCAIRNINFO-MARD_DEFAY_2018_01 
035 |a FRCYB88871006 
035 |a FRCYB07888871006 
035 |a FRCYB03588871006 
035 |a FRCYB18088871006 
035 |a FRCYB07388871006 
035 |a FRCYB26688871006 
035 |a FRCYB26788871006 
035 |a FRCYB55388871006 
035 |a FRNPSCEDU15041 
035 |a FRCYB85588871006 
071 6 1 |a 9782804706289 
073 0 |a 978-2-8047-0629-6  |b PDF 
073 0 |a 978-2-8047-0630-2  |b PDF  |d Dawson 
073 1 |a 9782804706296  |b PDF 
100 |a 20190626e20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 001yy 
135 |a drcn#|||auaau 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Enseigner le français langue étrangère et seconde  |e approche humaniste de la didactique des langues et des cultures  |f Jean-Marc Defays 
214 0 |a Bruxelles  |c Mardaga  |d 2018 
214 2 |a Paris  |c Numérique Premium  |d 2019 
225 1 |a PSY-Théories, débats, synthèses 
225 2 |a Psy  |i Théories, débats, synthèses 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2019-06-06 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
305 |a Reproduction numérique de l'édition de Bruxelles : Mardaga, DL 2018, ISBN 978-2-8047-0628-9 
307 |a Pagination de l'écran de consultation : 339 pages 
320 |a Bibliogr. p. [325]-336. Index 
330 |a L'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux. Cet ouvrage d'introduction et de référence est destiné aux futurs enseignants de FLES en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des allophones. À leur intention sont présentés de manière aussi systématique qu'accessible les différents aspects de l'enseignement du FLES, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques. L'approche humaniste ici adoptée place l'enseignant et l'apprenant au centre des perspectives et des préoccupations, et s'appuie autant sur leur motivation et leur créativité que sur les méthodes ou les ressources qui sont actuellement à leur disposition. Sans prescrire de règles générales, de solutions toutes faites, de leçons toutes prêtes, le propos est d'expliquer les tenants et aboutissants des démarches communicatives, interculturelles et cognitives en faveur d'un apprentissage stimulant, efficace, épanouissant. La première version de cet ouvrage a été primée par l'Académie Royale de Belgique et traduite en chinois 
336 |a Données textuelles 
337 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
359 2 |p P. 07  |b Avant-propos  |p P. 11  |b Chapitre 1, Analyser les enjeux, les principes et le cadre de la didactique des langues et des cultures  |p P. 27  |b Chapitre 2, Explorer, expliquer et exploiter la langue sous tous ses aspects  |p P. 81  |b Chapitre 3, Harmoniser les cultures, orchestrer la communication dans la classe et en dehors  |p P. 107  |b Chapitre 4, Mobiliser les acteurs de l'enseignement-apprentissage et dynamiser leurs interactions  |p P. 141  |b Chapitre 5, S'adapter à la variété des circonstances et des conditions d'enseignement  |p P. 165  |b Chapitre 6, Susciter la motivation, définir les objectifs, développer et évaluer les connaissances et les compétences  |p P. 217  |b Chapitre 7, Comprendre et stimuler les processus d'apprentissage  |p P. 255  |b Chapitre 8, Choisir, programmer et optimalienseser les activités d'enseignement  |p P. 313  |b Conclusion : À vous de jouer !  |p P. 319  |b Index des notions  |p P. 325  |b Bibliographie 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t PSY-Théories, débats, synthèses (en ligne)  |n Éditions Mardaga 
452 | |0 23021147X  |t Enseigner le français langue étrangère et seconde  |o approche humaniste de la didactique des langues et des cultures  |f Jean-Marc Defays  |c Bruxelles  |n Mardaga supérieur  |d 2018  |p 1 vol. (346 p.)  |s Collection Psy  |y 978-2-8047-0628-9 
606 |3 PPN027226441  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement  |x Allophones  |2 rameau 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN02727554X  |a Éducation interculturelle  |2 rameau 
606 |3 PPN077318927  |a Recherche qualitative  |2 rameau 
606 |3 PPN027241661  |a Psychologie sociale  |2 rameau 
606 |3 PPN027344460  |a Communication interculturelle  |2 rameau 
606 |3 PPN02745178X  |a Ethnopsychologie  |2 rameau 
676 |a 407.1 
700 1 |3 PPN032326564  |a Defays  |b Jean-Marc  |f 1959-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220124  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BIU Montpellier  |c 20191009 
801 3 |a FR  |b CBL  |c 20191007 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2019 
801 2 |a FR  |b ABES  |c 20211206  |g AFNOR 
856 4 |5 441099901:715688146  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/enseigner-le-francais-langue-etrangere-et-seconde--9782804706289.htm 
915 |5 441099901:715688146  |b CAIRN11-227149 
930 |5 441099901:715688146  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715688146  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 13:03 
997 |a NUM  |b CAIRN11-227149  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 918313