Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures
L'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures / Jean-Marc Defays |
Publié : |
Bruxelles :
Mardaga
, 2018 Paris : Numérique Premium , 2019 |
Collection : | PSY-Théories, débats, synthèses (en ligne) |
Titre de l'ensemble : | PSY-Théories, débats, synthèses |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Enseigner le français langue étrangère et seconde |
- P. 07
- Avant-propos
- P. 11
- Chapitre 1, Analyser les enjeux, les principes et le cadre de la didactique des langues et des cultures
- P. 27
- Chapitre 2, Explorer, expliquer et exploiter la langue sous tous ses aspects
- P. 81
- Chapitre 3, Harmoniser les cultures, orchestrer la communication dans la classe et en dehors
- P. 107
- Chapitre 4, Mobiliser les acteurs de l'enseignement-apprentissage et dynamiser leurs interactions
- P. 141
- Chapitre 5, S'adapter à la variété des circonstances et des conditions d'enseignement
- P. 165
- Chapitre 6, Susciter la motivation, définir les objectifs, développer et évaluer les connaissances et les compétences
- P. 217
- Chapitre 7, Comprendre et stimuler les processus d'apprentissage
- P. 255
- Chapitre 8, Choisir, programmer et optimalienseser les activités d'enseignement
- P. 313
- Conclusion : À vous de jouer !
- P. 319
- Index des notions
- P. 325
- Bibliographie