Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives

"Les bases pour bien construire son cours ? Un environnement propice à l'apprentissage ? L'interactivité en séance ? L'apport du numérique ? Vers une amélioration continue ? Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l'aide de stratégies interactiv...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Parmentier Jean-Francois (Auteur), Vicens Quentin (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives / Jean-François Parmentier et Quentin Vicens
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (191 p.)
Collection : La Boîte à outils du professeur
Sujets :
Documents associés : Autre format: Enseigner dans le supérieur
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225 2 |a La boîte à outils du professeur  |x 2496-4700 
312 |a La couv. porte en plus : "Bien construire son cours ; faire participer ses étudiants ; utiliser le numérique à bon escient ; progresser dans son enseignement" 
320 |a Bibliogr. p. 181-[192]. Notes bibliogr. 
330 |a "Les bases pour bien construire son cours ? Un environnement propice à l'apprentissage ? L'interactivité en séance ? L'apport du numérique ? Vers une amélioration continue ? Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."  |2 4e de couverture 
333 |a Enseignants-chercheurs ; Enseignants et intervenants dans le supérieur (ATER, PRAG, PRCE, doctorants, post-doctorants, etc.) ; Conseillers et ingénieurs pédagogiques ; Formateurs à l'ESPE ; Formateurs professionnels ; Professeurs de lycée et collège 
359 2 |b Dossier 1, Bien construire son cours : les base  |c Outil 1, Concevoir son cours  |c Outil 2, Définir ses objectifs d apprentissage  |c Exemple, Quelques exemples concrets d objectifs d apprentissage  |c Outil 3, Créer une grille critériée  |c Exemple, Des grilles pour plusieurs contextes d enseignement  |c Outil 4, Analyser et améliorer ses activités  |c Exemple, Activité générative et délibérative à l écrit en cours magistral  |c Outil 5, Bien structurer son cours  |c Exemple, Mise en pratique des 5 E : à faire et à éviter  |c Outil 6, Rendre ses supports de diffusion efficaces  |c Exemple, Deux suggestions d amélioration d une diapositive  |c Exemple, Deux suggestions d amélioration d un graphique  |c Exemple, Les vidéos d une formation en ligne pour scientifiques  |c Outil 7, Bien rédiger son programme d enseignement  |c Exemple, Le contrat du cours Biochimie générale : les molécules du vivant  |b Dossier 2, Un environnement propice à l apprentissage  |c Outil 8, Avoir de bonnes relations avec ses étudiants  |c Exemple, Suggestions pour installer une atmosphère de confiance  |c Outil 9, Appeler ses étudiants par leur nom  |c Outil 10, Le premier jour de cours : donnez le (bon) ton  |c Exemple, Premier jour de cours d informatique en L1 4L  |c Exemple, Activités pour faire connaissance le premier jour de cours  |c Outil 11, Améliorer la concentrationde ses étudiants  |c Outil 12, Promouvoir une bonne prise de notes  |c Exemple, Comment entraîner ses étudiants à la prise de notes ?  |c Outil 13, Comment apprendre à ses étudiants à étudier ?  |c Exemple, Stratégies pour mieux apprendre chez soi  |c Outil 14, Promouvoir l autonomie de ses étudiants  |c Exemple, Questions d auto-analyse de l apprentissage en L1  |c Exemple, Utilisez vos examens pour coacher les étudiants  |c Outil 15, Guider ses étudiants par de bonnes questions  |c Outil 16, Accepter les silences  |c Exemple, Les 7 catégories de silence  |c Outil 17, Pour que les étudiants participent !  |c Exemple, Explication aux étudiants des bénéfices de l apprentissage par les pairs  |c Exemple, Faire voter pour obtenir l adhésion dès le premier jour  |b Dossier 3, L interactivité en séance  |c Outil 18, Comment poser des questions en cours ?  |c Exemple, Quels types de questions poser à ses étudiants ?  |c Outil 19, Animer une discussion en classe entière  |c Outil 20, Les étudiants s interrogent entre eux  |c Outil 21, J ai un dispositif de vote, j en fais quoi ?  |c Exemple, Choisir un dispositif de vote  |c Exemple, Quelles QCM poser et à quels moments ?  |c Outil 22, Écrire une bonne question à choix multiples  |c Exemple, Des QCM sur les concepts et comment les améliorer  |c Outil 23, Combiner la simplicité du vote à la force du débat  |c Exemple, Apprentissage de langues vivantes par les pairs  |c Exemple, Étude des concepts théoriques dans un cours de Management d Équipe Opérationnelle  |c Exemple, Apprendre à rédiger un rapport de stage  |c Exemple, Réagir face à un histogramme  |c Outil 24, Rendre le travail en groupe efficace  |c Exemple, Des solutions pratiques pour un travail de groupe efficace  |c Outil 25, Apprendre à ses étudiants à résoudre un problème  |c Exemple, Démarche de résolution de problème en L1 Physique  |c Outil 26, Les cartes conceptuelles  |c Exemple, Analyser une carte conceptuelle  |b Dossier 4, L apport du numérique : vers un blended learning  |c Outil 27, Structurer ses activités en ligne  |c Outil 28, Stratégies pour que vos étudiants arrivent préparés en cours  |c Outil 29, Qui va corriger vos copies ? Vos étudiants !  |c Exemple, Évaluation par les pairs en projet informatique  |c Outil 30, Des forums qui forment  |c Exemple, Développer la métacognition via un forum  |c Exemple, Évaluations dans une activité de forum  |c Outil 31, Simulateurs et mondes virtuels  |c Exemple, Un simulateur pour explorer les liens entre forces et mouvement  |c Outil 32, Vers un enseignement à 100 % en ligne  |c Exemple, Les cinq étapes dans le cadre d une formation professionnell  |b Dossier 5, Vers une amélioration continue  |c Outil 33, Comment raisonnent vos étudiants ?  |c Outil 34, Quantifier l apprentissage  |c Exemple, Mesure de l impact de l introduction de l apprentissage par les pairs en L1  |c Outil 35, Veille documentaire sur la recherche en enseignement  |c Exemple, Listes (non exhaustives) de ressources pratiques en enseignement  |c Outil 36, Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique  |c Exemple, Analyse de solutions pédagogiques pour le travail préparatoire  |c Outil 37, S auto-améliorer grâce aux collègues  |c Exemple, Déroulement d une séance de tutelle collégiale  |c Outil 38, Trouver son équilibre entre recherche et enseignement  |c Exemple, Alterner entre recherche et enseignement en science 
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