Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives
"Les bases pour bien construire son cours ? Un environnement propice à l'apprentissage ? L'interactivité en séance ? L'apport du numérique ? Vers une amélioration continue ? Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l'aide de stratégies interactiv...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives / Jean-François Parmentier et Quentin Vicens |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (191 p.) |
Collection : | La Boîte à outils du professeur |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Enseigner dans le supérieur |
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225 | 2 | |a La boîte à outils du professeur |x 2496-4700 | |
312 | |a La couv. porte en plus : "Bien construire son cours ; faire participer ses étudiants ; utiliser le numérique à bon escient ; progresser dans son enseignement" | ||
320 | |a Bibliogr. p. 181-[192]. Notes bibliogr. | ||
330 | |a "Les bases pour bien construire son cours ? Un environnement propice à l'apprentissage ? L'interactivité en séance ? L'apport du numérique ? Vers une amélioration continue ? Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre." |2 4e de couverture | ||
333 | |a Enseignants-chercheurs ; Enseignants et intervenants dans le supérieur (ATER, PRAG, PRCE, doctorants, post-doctorants, etc.) ; Conseillers et ingénieurs pédagogiques ; Formateurs à l'ESPE ; Formateurs professionnels ; Professeurs de lycée et collège | ||
359 | 2 | |b Dossier 1, Bien construire son cours : les base |c Outil 1, Concevoir son cours |c Outil 2, Définir ses objectifs d apprentissage |c Exemple, Quelques exemples concrets d objectifs d apprentissage |c Outil 3, Créer une grille critériée |c Exemple, Des grilles pour plusieurs contextes d enseignement |c Outil 4, Analyser et améliorer ses activités |c Exemple, Activité générative et délibérative à l écrit en cours magistral |c Outil 5, Bien structurer son cours |c Exemple, Mise en pratique des 5 E : à faire et à éviter |c Outil 6, Rendre ses supports de diffusion efficaces |c Exemple, Deux suggestions d amélioration d une diapositive |c Exemple, Deux suggestions d amélioration d un graphique |c Exemple, Les vidéos d une formation en ligne pour scientifiques |c Outil 7, Bien rédiger son programme d enseignement |c Exemple, Le contrat du cours Biochimie générale : les molécules du vivant |b Dossier 2, Un environnement propice à l apprentissage |c Outil 8, Avoir de bonnes relations avec ses étudiants |c Exemple, Suggestions pour installer une atmosphère de confiance |c Outil 9, Appeler ses étudiants par leur nom |c Outil 10, Le premier jour de cours : donnez le (bon) ton |c Exemple, Premier jour de cours d informatique en L1 4L |c Exemple, Activités pour faire connaissance le premier jour de cours |c Outil 11, Améliorer la concentrationde ses étudiants |c Outil 12, Promouvoir une bonne prise de notes |c Exemple, Comment entraîner ses étudiants à la prise de notes ? |c Outil 13, Comment apprendre à ses étudiants à étudier ? |c Exemple, Stratégies pour mieux apprendre chez soi |c Outil 14, Promouvoir l autonomie de ses étudiants |c Exemple, Questions d auto-analyse de l apprentissage en L1 |c Exemple, Utilisez vos examens pour coacher les étudiants |c Outil 15, Guider ses étudiants par de bonnes questions |c Outil 16, Accepter les silences |c Exemple, Les 7 catégories de silence |c Outil 17, Pour que les étudiants participent ! |c Exemple, Explication aux étudiants des bénéfices de l apprentissage par les pairs |c Exemple, Faire voter pour obtenir l adhésion dès le premier jour |b Dossier 3, L interactivité en séance |c Outil 18, Comment poser des questions en cours ? |c Exemple, Quels types de questions poser à ses étudiants ? |c Outil 19, Animer une discussion en classe entière |c Outil 20, Les étudiants s interrogent entre eux |c Outil 21, J ai un dispositif de vote, j en fais quoi ? |c Exemple, Choisir un dispositif de vote |c Exemple, Quelles QCM poser et à quels moments ? |c Outil 22, Écrire une bonne question à choix multiples |c Exemple, Des QCM sur les concepts et comment les améliorer |c Outil 23, Combiner la simplicité du vote à la force du débat |c Exemple, Apprentissage de langues vivantes par les pairs |c Exemple, Étude des concepts théoriques dans un cours de Management d Équipe Opérationnelle |c Exemple, Apprendre à rédiger un rapport de stage |c Exemple, Réagir face à un histogramme |c Outil 24, Rendre le travail en groupe efficace |c Exemple, Des solutions pratiques pour un travail de groupe efficace |c Outil 25, Apprendre à ses étudiants à résoudre un problème |c Exemple, Démarche de résolution de problème en L1 Physique |c Outil 26, Les cartes conceptuelles |c Exemple, Analyser une carte conceptuelle |b Dossier 4, L apport du numérique : vers un blended learning |c Outil 27, Structurer ses activités en ligne |c Outil 28, Stratégies pour que vos étudiants arrivent préparés en cours |c Outil 29, Qui va corriger vos copies ? Vos étudiants ! |c Exemple, Évaluation par les pairs en projet informatique |c Outil 30, Des forums qui forment |c Exemple, Développer la métacognition via un forum |c Exemple, Évaluations dans une activité de forum |c Outil 31, Simulateurs et mondes virtuels |c Exemple, Un simulateur pour explorer les liens entre forces et mouvement |c Outil 32, Vers un enseignement à 100 % en ligne |c Exemple, Les cinq étapes dans le cadre d une formation professionnell |b Dossier 5, Vers une amélioration continue |c Outil 33, Comment raisonnent vos étudiants ? |c Outil 34, Quantifier l apprentissage |c Exemple, Mesure de l impact de l introduction de l apprentissage par les pairs en L1 |c Outil 35, Veille documentaire sur la recherche en enseignement |c Exemple, Listes (non exhaustives) de ressources pratiques en enseignement |c Outil 36, Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique |c Exemple, Analyse de solutions pédagogiques pour le travail préparatoire |c Outil 37, S auto-améliorer grâce aux collègues |c Exemple, Déroulement d une séance de tutelle collégiale |c Outil 38, Trouver son équilibre entre recherche et enseignement |c Exemple, Alterner entre recherche et enseignement en science | |
410 | | | |0 19430728X |t La Boîte à outils du professeur |x 2496-4700 | |
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606 | |3 PPN027335747 |a Enseignement supérieur |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027431533 |a Professeurs (enseignement supérieur) |3 PPN027791017 |x formation |2 rameau | ||
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