Musiquer : le sens de l'expérience musicale
"La musique n'est pas du tout une chose, mais une activité", nous dit Christopher Small. S'il préfère utiliser le verbe "musiquer" plutôt que jouer ou écouter de la musique, c'est qu'il veut libérer l'analyse de l'expérience musicale de la tyrannie d...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Musiquer : le sens de l'expérience musicale / Christopher Small; traduit de l'anglais par Jedediah Sklower; préface d'Antoine Hennion |
Publié : |
Paris :
Cité de la musique-Philharmonie de Paris
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (441 p.) |
Collection : | [La Rue musicale] |
Traduction de : | Musicking : the meanings of performing and listening |
Sujets : |
LEADER | 02712cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN236697226 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/236697226 | ||
005 | 20240320154700.0 | ||
010 | |a 979-10-94642-31-3 |b br. |d 16,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1105758743 | ||
073 | 1 | |a 9791094642313 |b br. | |
100 | |a 20190626h20192019m y0frey0103 ba | ||
101 | 1 | |a fre |c eng |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Musiquer |e le sens de l'expérience musicale |f Christopher Small |g traduit de l'anglais par Jedediah Sklower |g préface d'Antoine Hennion | |
214 | 0 | |a Paris |c Cité de la musique-Philharmonie de Paris |d DL 2019 | |
215 | |a 1 vol. (441 p.) |d 17 cm. | ||
225 | 2 | |a La rue musicale | |
339 | |a Un essai consacré à l'expérience musicale dans sa dimension relationnelle et intersubjective. ©Electre 2021 | ||
304 | |a Traduit de : "Musicking : the meanings of performing and listening" | ||
320 | |a Notes bibliographiques | ||
330 | |a "La musique n'est pas du tout une chose, mais une activité", nous dit Christopher Small. S'il préfère utiliser le verbe "musiquer" plutôt que jouer ou écouter de la musique, c'est qu'il veut libérer l'analyse de l'expérience musicale de la tyrannie de l'oeuvre. Celle-ci est au service de la performance, non l'inverse. De la composition à l'écoute, à la danse ou au fredonnement solitaire, en passant par l'histoire, les institutions et les espaces de la vie musicale, Small part à la chasse de tout ce qui dote la musique de significations sans cesse renouvelées. Dans cet essai influent et polémique, dont les réflexions sont ancrées dans un parcours dédié tout entier à la pratique de la musique comme à sa transmission, l'auteur nous invite à explorer la multiplicité des relations vivantes que nous imaginons, réalisons et célébrons lorsque nous musiquons. |2 Intérieur de la couverture | ||
410 | | | |0 237763370 |t [La Rue musicale] |x 2678-9361 | |
454 | | | |t Musicking |o the meanings of performing and listening |d cop. 1998 | |
606 | |3 PPN027240304 |a Musique |x Philosophie et esthétique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032486227 |a Perception de la musique |2 rameau | ||
676 | |a 780.1 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN059794771 |a Small |b Christopher |f 1927-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN112744281 |a Sklower |b Jedediah |f 1980-.... |4 730 | |
702 | 1 | |3 PPN026918919 |a Hennion |b Antoine |f 1952-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200820 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220923 |g AFNOR | |
979 | |a PHILO | ||
930 | |5 441092107:689328850 |b 441092107 |j s | ||
998 | |a 888603 |