Sources ouvertes numériques : usages éducatifs, enjeux communicationnels colloque international, école de journalisme et de communication d'Aix-Marseille, 13-14 octobre 2016

La 4e de couverture indique : "Face au développement d'un capitalisme informationnel dont les acteurs les plus visibles sont connus comme les "géants du web" , un autre modèle de partage de l'information et des connaissances tente de se structurer autour des sources ouvertes...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Massou Luc (Directeur de publication), Juanals Brigitte (Directeur de publication), Bonfils Philippe (Directeur de publication), Dumas Philippe (Directeur de publication)
Collectivités auteurs : Centre de Recherche sur les Médiations Metz (Organisateur de réunion), Institut de recherche en sciences de l'information et de la communication Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (Organisateur de réunion), Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations Toulon (Var) Nice (Alpes-Maritimes) 2004-2017 (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sources ouvertes numériques : usages éducatifs, enjeux communicationnels : colloque international, école de journalisme et de communication d'Aix-Marseille, 13-14 octobre 2016 / sous la direction de Luc Massou, Brigitte Juanals, Philippe Bonfils... [et al.]; [organisé] par le Centre de recherche sur les médiations (EA 3476), Institut de recherche en sciences de l'information et de la communication (EA 4262) [et] Laboratoire information milieux médias médiations (EA 3820)
Publié : Nancy : PUN-Éditions universitaires de Lorraine , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (286 p.)
Collection : Questions de communication. Série actes ; 39
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: Questions de communication. Série actes
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Face au développement d'un capitalisme informationnel dont les acteurs les plus visibles sont connus comme les "géants du web" , un autre modèle de partage de l'information et des connaissances tente de se structurer autour des sources ouvertes numériques - aussi désignées par les termes open educational resources, open courses, open licences, open edition, open data, open science... Dans le domaine éducatif, ce modèle concerne les contenus pédagogiques, le savoir scientifique et les dispositifs et environnements d'apprentissage. L'ouverture des sources numériques questionne aussi bien les stratégies des établissements d'enseignement que les dispositifs pédagogiques et les modalités d'apprentissage. Dans le secteur public en général, les données s'ouvrent progressivement aux citoyens et touchent des sphères sensibles telles l'information sur la santé ou l'environnement. Pour autant, le développement d'une politique de l'offre n'implique pas une appropriation spontanée par les publics visés, qu'ils soient enseignants, apprenants ou simplement citoyens. Ainsi ces ouvertures forment-elles le socle et le réceptacle d'un croisement de logiques d'acteurs, de l'expression de connaissances et compétences multiples et de discours experts ou profanes ayant de nombreuses conséquences en termes d'information et de communication."
Notes : Résumés en français et en anglais
PUN = Presses Universitaires de Lorraine
Autre contributeur : Philippe Dumas (directeur de publication)
Historique des publications : N° thématique de périodique : "Questions de communication, série actes", ISSN 1969-9042, (2019)n°39
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-8143-0546-5