Sources ouvertes numériques : usages éducatifs, enjeux communicationnels colloque international, école de journalisme et de communication d'Aix-Marseille, 13-14 octobre 2016

La 4e de couverture indique : "Face au développement d'un capitalisme informationnel dont les acteurs les plus visibles sont connus comme les "géants du web" , un autre modèle de partage de l'information et des connaissances tente de se structurer autour des sources ouvertes...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Massou Luc (Directeur de publication), Juanals Brigitte (Directeur de publication), Bonfils Philippe (Directeur de publication), Dumas Philippe (Directeur de publication)
Collectivités auteurs : Centre de Recherche sur les Médiations Metz (Organisateur de réunion), Institut de recherche en sciences de l'information et de la communication Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (Organisateur de réunion), Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations Toulon (Var) Nice (Alpes-Maritimes) 2004-2017 (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sources ouvertes numériques : usages éducatifs, enjeux communicationnels : colloque international, école de journalisme et de communication d'Aix-Marseille, 13-14 octobre 2016 / sous la direction de Luc Massou, Brigitte Juanals, Philippe Bonfils... [et al.]; [organisé] par le Centre de recherche sur les médiations (EA 3476), Institut de recherche en sciences de l'information et de la communication (EA 4262) [et] Laboratoire information milieux médias médiations (EA 3820)
Publié : Nancy : PUN-Éditions universitaires de Lorraine , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (286 p.)
Collection : Questions de communication. Série actes ; 39
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: Questions de communication. Série actes
LEADER 04460cam a2200565 4500
001 PPN236806947
003 http://www.sudoc.fr/236806947
005 20240531154900.0
010 |a 978-2-8143-0546-5  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)1107377868 
073 1 |a 9782814305465 
100 |a 20190703d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Sources ouvertes numériques  |e usages éducatifs, enjeux communicationnels  |e colloque international, école de journalisme et de communication d'Aix-Marseille, 13-14 octobre 2016  |f sous la direction de Luc Massou, Brigitte Juanals, Philippe Bonfils... [et al.]  |g [organisé] par le Centre de recherche sur les médiations (EA 3476), Institut de recherche en sciences de l'information et de la communication (EA 4262) [et] Laboratoire information milieux médias médiations (EA 3820) 
214 0 |a Nancy  |c PUN-Éditions universitaires de Lorraine  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (286 p.)  |c ill., fig., tabl., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Ensemble de contributions qui abordent les enjeux du numérique dans l'enseignement en termes de contenus pédagogiques et d'environnements d'apprentissages. ©Electre 2019 
302 |a Résumés en français et en anglais 
305 |a N° thématique de périodique : "Questions de communication, série actes", ISSN 1969-9042, (2019)n°39 
306 |a PUN = Presses Universitaires de Lorraine 
314 |a Autre contributeur : Philippe Dumas (directeur de publication) 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couverture indique : "Face au développement d'un capitalisme informationnel dont les acteurs les plus visibles sont connus comme les "géants du web" , un autre modèle de partage de l'information et des connaissances tente de se structurer autour des sources ouvertes numériques - aussi désignées par les termes open educational resources, open courses, open licences, open edition, open data, open science... Dans le domaine éducatif, ce modèle concerne les contenus pédagogiques, le savoir scientifique et les dispositifs et environnements d'apprentissage. L'ouverture des sources numériques questionne aussi bien les stratégies des établissements d'enseignement que les dispositifs pédagogiques et les modalités d'apprentissage. Dans le secteur public en général, les données s'ouvrent progressivement aux citoyens et touchent des sphères sensibles telles l'information sur la santé ou l'environnement. Pour autant, le développement d'une politique de l'offre n'implique pas une appropriation spontanée par les publics visés, qu'ils soient enseignants, apprenants ou simplement citoyens. Ainsi ces ouvertures forment-elles le socle et le réceptacle d'un croisement de logiques d'acteurs, de l'expression de connaissances et compétences multiples et de discours experts ou profanes ayant de nombreuses conséquences en termes d'information et de communication." 
461 | |0 133110397  |t Questions de communication. Série actes  |x 1969-9042  |v 39 
606 |3 PPN177658762  |a Ressources éducatives libres  |2 rameau 
606 |3 PPN18459927X  |a Données ouvertes  |2 rameau 
606 |3 PPN180213911  |a Cours en ligne ouverts à tous  |2 rameau 
606 |3 PPN027234940  |a Informatique documentaire  |2 rameau 
606 |3 PPN050291963  |a Sources d'information électroniques  |2 rameau 
608 |3 PPN02886431X  |a Actes de congrès  |2 rameau 
700 1 |3 PPN056521642  |a Massou  |b Luc  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN067018890  |a Juanals  |b Brigitte  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN120551136  |a Bonfils  |b Philippe  |f 1967-....  |4 651 
701 1 |3 PPN028902947  |a Dumas  |b Philippe  |f 1939-....  |c professeur  |4 651 
711 0 2 |3 PPN098532251  |a Centre de Recherche sur les Médiations  |c Metz  |4 557 
711 0 2 |3 PPN146878353  |a Institut de recherche en sciences de l'information et de la communication  |c Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône  |4 557 
711 0 2 |3 PPN105756938  |a Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations  |c Toulon (Var)  |c Nice (Alpes-Maritimes)  |c 2004-2017  |4 557 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190720  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200710  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:66990273X  |b 441092309  |a 37+R5 MAS  |j u 
998 |a 854822