Résumé : |
La société actuelle évolue au rythme du développement des technologies et il est difficile de faire abstraction du numérique dans nos vies quotidiennes. L'enseignement actuel profite de cette évolution numérique en intégrant les TICE (Technologies de l'Information et la Communication pour l'Enseignement). Parmi les outils pédagogiques numériques, les tutoriels vidéos s'appliquent dans pratiquement tous les domaines, y compris le domaine dentaire. Ces nouvelles méthodes d'apprentissage sont mises en application à travers ce travail grâce à des tutoriels vidéos appliqués en prothèse fixée. Les vidéos réalisées se rapprochent le plus possible des indications communiquées dans le cahier de travaux pratiques remis aux étudiants de DGFSO2 et DFGSO3 de Nantes. Ces tutoriels vidéos ont pour effet premier de stimuler la curiosité des étudiants. Ensuite ils simplifient la compréhension, optimisent la mémorisation et favorisent l'autonomie. La prothèse fixée nécessite un apprentissage long et très technique. Les vidéos permettent aux étudiants de mieux visualiser la complexité du travail à réaliser. Elles sont aussi facilement accessibles afin de garder un maximum d'intérêt avant, pendant, et après les séances de travaux pratiques. Le but de ce nouveau support d'apprentissage est d'améliorer toujours plus la formation des étudiants en odontologie afin d'optimiser leurs compétences de futurs praticiens.
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