Préparations périphériques en prothèse fixée : élaboration de tutoriels vidéos pédagogiques

La société actuelle évolue au rythme du développement des technologies et il est difficile de faire abstraction du numérique dans nos vies quotidiennes. L'enseignement actuel profite de cette évolution numérique en intégrant les TICE (Technologies de l'Information et la Communication pour...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Pieraggi Jean-Baptiste (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Guéhennec Laurent (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Préparations périphériques en prothèse fixée : élaboration de tutoriels vidéos pédagogiques / Jean-Baptiste Pieraggi; sous la direction de Laurent Le Guéhennec
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (45 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Préparations périphériques en prothèse fixée
Description
Résumé : La société actuelle évolue au rythme du développement des technologies et il est difficile de faire abstraction du numérique dans nos vies quotidiennes. L'enseignement actuel profite de cette évolution numérique en intégrant les TICE (Technologies de l'Information et la Communication pour l'Enseignement). Parmi les outils pédagogiques numériques, les tutoriels vidéos s'appliquent dans pratiquement tous les domaines, y compris le domaine dentaire. Ces nouvelles méthodes d'apprentissage sont mises en application à travers ce travail grâce à des tutoriels vidéos appliqués en prothèse fixée. Les vidéos réalisées se rapprochent le plus possible des indications communiquées dans le cahier de travaux pratiques remis aux étudiants de DGFSO2 et DFGSO3 de Nantes. Ces tutoriels vidéos ont pour effet premier de stimuler la curiosité des étudiants. Ensuite ils simplifient la compréhension, optimisent la mémorisation et favorisent l'autonomie. La prothèse fixée nécessite un apprentissage long et très technique. Les vidéos permettent aux étudiants de mieux visualiser la complexité du travail à réaliser. Elles sont aussi facilement accessibles afin de garder un maximum d'intérêt avant, pendant, et après les séances de travaux pratiques. Le but de ce nouveau support d'apprentissage est d'améliorer toujours plus la formation des étudiants en odontologie afin d'optimiser leurs compétences de futurs praticiens.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Pierre Le Bars, Pierre Ouvrard (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 44-45, 27 réf.