Psychologies pour la formation
"Cet ouvrage prend appui sur la psychologie - l'une des sciences constitutives du champ de recherche sur la formation - pour proposer un fonds de savoirs légitimes utiles à l'intelligibilité et à la facilitation de la formation des adultes et de l'apprentissage tout au long de la...
Egalement en ligne : |
En ligne Via Psychologies pour la formation
|
---|---|
Auteurs principaux : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Psychologies pour la formation / sous la direction de Philippe Carré et Patrick Mayen |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (258 p.) |
Collection : | Éducation sup |
Sujets : |
- P. 9
- Introduction. De la psychologie aux sciences de la formation
- P. 19
- Chapitre 1. John Dewey et la théorie de l'enquête
- P. 35
- Chapitre 2. Kurt Lewin et l'accompagnement du changement
- P. 55
- Chapitre 3. Lev Vygotsky et la théorie du développement culturel
- P. 71
- Chapitre 4. Jean Piaget et le paradigme constructiviste de l'apprentissage
- P. 87
- Chapitre 5. Carl Rogers et la psychologie humaniste
- P. 105
- Chapitre 6. Aleksei Leontiev et la théorie de l'activité
- P. 123
- Chapitre 7. Burrhus Frederic Skinner et le behaviorisme
- P. 139
- Chapitre 8. Jerome Seymour Bruner et l'orientation culturelle de la psychologie cognitive
- P. 157
- Chapitre 9. Robert Gagné et l'Instructional Systems Design
- P. 177
- Chapitre 10. Antoine Léon et la psychopédagogie des adultes
- P. 191
- Chapitre 11. Albert Bandura et la théorie sociocognitive
- P. 207
- Chapitre 12. Gérard Vergnaud et la conceptualisation dans l'action
- P. 223
- Chapitre 13. Edward Deci, Richard Ryan et la théorie de l'autodétermination
- P. 241
- Conclusion : Sur les épaules des géants.