Psychologies pour la formation

"Cet ouvrage prend appui sur la psychologie - l'une des sciences constitutives du champ de recherche sur la formation - pour proposer un fonds de savoirs légitimes utiles à l'intelligibilité et à la facilitation de la formation des adultes et de l'apprentissage tout au long de la...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Psychologies pour la formation
Auteurs principaux : Carré Philippe (Directeur de publication), Mayen Patrick (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Psychologies pour la formation / sous la direction de Philippe Carré et Patrick Mayen
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (258 p.)
Collection : Éducation sup
Sujets :
  • P. 9
  • Introduction. De la psychologie aux sciences de la formation
  • P. 19
  • Chapitre 1. John Dewey et la théorie de l'enquête
  • P. 35
  • Chapitre 2. Kurt Lewin et l'accompagnement du changement
  • P. 55
  • Chapitre 3. Lev Vygotsky et la théorie du développement culturel
  • P. 71
  • Chapitre 4. Jean Piaget et le paradigme constructiviste de l'apprentissage
  • P. 87
  • Chapitre 5. Carl Rogers et la psychologie humaniste
  • P. 105
  • Chapitre 6. Aleksei Leontiev et la théorie de l'activité
  • P. 123
  • Chapitre 7. Burrhus Frederic Skinner et le behaviorisme
  • P. 139
  • Chapitre 8. Jerome Seymour Bruner et l'orientation culturelle de la psychologie cognitive
  • P. 157
  • Chapitre 9. Robert Gagné et l'Instructional Systems Design
  • P. 177
  • Chapitre 10. Antoine Léon et la psychopédagogie des adultes
  • P. 191
  • Chapitre 11. Albert Bandura et la théorie sociocognitive
  • P. 207
  • Chapitre 12. Gérard Vergnaud et la conceptualisation dans l'action
  • P. 223
  • Chapitre 13. Edward Deci, Richard Ryan et la théorie de l'autodétermination
  • P. 241
  • Conclusion : Sur les épaules des géants.