Douleurs idiopathiques persistantes du complexe dento-alvéolaire

Les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus souvent confrontés aux douleurs chroniques orofaciales qui représentent un véritable défi aussi bien pour le praticien que le patient. Parmi les douleurs chroniques orofaciales, les plus complexes et les plus frustrantes sont les douleurs idiopathiques...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Libeau Théodore (Auteur), Kimakhe Saïd (Directeur de thèse), Pérez Fabienne (Président du jury de soutenance), Nizard Julien (Membre du jury), Castelot Enkel Bénédicte (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Douleurs idiopathiques persistantes du complexe dento-alvéolaire / Théodore Libeau; sous la direction de Saïd Kimakhe
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Douleurs idiopathiques persistantes du complexe dento-alvéolaire
Description
Résumé : Les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus souvent confrontés aux douleurs chroniques orofaciales qui représentent un véritable défi aussi bien pour le praticien que le patient. Parmi les douleurs chroniques orofaciales, les plus complexes et les plus frustrantes sont les douleurs idiopathiques persistantes telles que l'algie faciale atypique et l'odontalgie atypique. De par leur complexité et leur rareté, ces pathologies sont mal connues des praticiens et mènent souvent à des surtraitements chez le patient dans une volonté de résolution des douleurs sans amélioration de celles-ci. La démarche clinique doit donc être rigoureuse pour éviter toute erreur diagnostique. Une prise en charge pluridisciplinaire est la clé permettant le diagnostic et le traitement efficace des douleurs chez ces patients.
Notes : Description d'après la consultation, 2019-07-10
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 42 p.
Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Julien Nizard, Bénédicte Castelot-Enkel (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 59 réf.