Avis sur les outils de présentation du médecin généraliste remplaçant auprès des patients en cabinet de médecine générale : une étude qualitative par focus group

Introduction : la place du médecin généraliste remplaçant est de plus en plus importante dans le système de soin primaire en France. Le manque d'information des patients constitue l'un des freins à sa consultation. L'objectif de cette thèse était de recueillir l'avis de patients,...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Forget Arnaud (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Van Cleef Aline (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Avis sur les outils de présentation du médecin généraliste remplaçant auprès des patients en cabinet de médecine générale : une étude qualitative par focus group / Arnaud Forget; sous la direction de Aline Van Cleef
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (54 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Avis sur les outils de présentation du médecin généraliste remplaçant auprès des patients en cabinet de médecine générale
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314 |a Autre(s) contribution(s) : Jean-Marie Vanelle (Président du jury) ; Lionel Goronflot, Jacques Barrier, Philippe Tessier (Membre(s) du jury) 
320 |a Bibliogr. f. 21-22, 25 réf. 
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330 |a Introduction : la place du médecin généraliste remplaçant est de plus en plus importante dans le système de soin primaire en France. Le manque d'information des patients constitue l'un des freins à sa consultation. L'objectif de cette thèse était de recueillir l'avis de patients, médecins installés et remplaçants concernant les outils de présentation du médecin remplaçant pour les patients au sein des cabinets de médecine générale afin de promouvoir son rôle. Matériel et Méthode : nous avons réalisé une étude qualitative par focus group constitué de deux observateurs, d'un animateur et de trois médecins installés, trois remplaçants, trois patients, tous recrutés par connaissance personnelle de l'examinateur. L'animateur suivait un canevas d'entretien, les participants n'étaient interrompus qu'en cas de hors-sujet et pour faire respecter les temps de parole. Le focus group a été stoppé après exploration de l'ensemble des thèmes recherchés. L'analyse des verbatim a été faite par la méthode dite de la table longue . Résultats : l'excès des supports d'informations au sein des cabinets de médecine générale a été jugé contre-productif. La création de nouveaux outils pour présenter le médecin remplaçant serait inutile pour promouvoir son rôle. En revanche, l'amélioration de l'information donnée pendant la prise de rendez-vous, en annonçant qu'il assurera la consultation, son nom, serait important et apprécié. Les affichettes reprenant ces informations avec sa période de présence ne servent que de rappel. Le genre du médecin est indépendant de sa fonction de soignant, il ne devrait être donné au patient que s'il en fait la demande. De même, l'alternative d'une consultation avec le médecin habituel ne devrait pas être proposé d'emblée lors de la prise de rendez-vous pour ne pas orienter le patient vers celle-ci. Discussion : la principale force de cette étude était la liberté de parole entre les participants. Le recrutement des participants constituait un biais de sélection. Une plus grande hétérogénéité aurait pu faire ressortir d'autres problématiques. A défaut de multiplier les outils d'information pour promouvoir son rôle, l'information systématique et appropriée du patient par la secrétaire et le médecin référent, en amont, et au minimum lors de la prise de rendez-vous, semble le meilleur moyen pour promouvoir le rôle du médecin remplaçant, tout en améliorant la communication auprès des patients. 
330 |a Background : the interim doctor takes more and more importance in the primary health care in France. The aim of this thesis was to analyse the opinion of patients and doctors (both full time doctor with his own practice and interim doctor) regarding the tools at patient s disposal in the physician's office in order to promote the interim doctor's role. Methods :We have conducted a qualitative study by focus group that consisted of two observers, one regulator, three doctors with own practice, three interim doctors and three patients recruited by personal acquaintance. The regulator followed a defined interview stream, participants were only interrupted in case of a topic deviation or in order to ensure a fair share of their speech. The focus group has been stopped once all topics have been explored. The verbatim analysis has been realized according to the round table method. Results : The excessive amount of information in the general practitioner s office has been considered counterproductive. The creation of new tools to promote the interim doctor s role would be useless. However, an improved information given at the time of the appointment announcing that he will take care of the medical consultation and his name would be useful and appreciated. The display of a note in the physician's office with these information and the time of his presence could be used as a reminder. The doctor's gender is independant of his caregiver function, it should be told to the patient only if he asks for it at the first place. The alternative of a medical consultation with the own practice doctor shouldn't be proposed directly while making the apointment, in order not to orientate the patient towards it. Conclusion : this study s main strength was the open speech of its participants. The main bias was the recruitment of participants, a more heterogeneous recruitment could have led to different outcome. Rather than multiplying the information to promote his role, a systematic and appropriate information to the patient by the secretary and own practice doctor upfront and at the latest at the time of the appointment, seems to be the best way to promote interim doctor, while improving communication towards patient. 
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541 | |a Proposal on tools to support the interim doctor introduction towards his patients : a qualitative study based on focus group  |z eng 
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