Besoins et attentes des patients souffrant d'addiction à l'alcool dans la perspective de l'instauration d'un programme d'éducation thérapeutique dans la maison de santé pluridisciplinaire d'Aizenay, en Vendée

L'addiction à l'alcool est une pathologie fréquente, grave et dont le taux de rechute important malgré les traitements mis en place nécessite un suivi prolongé. L'éducation thérapeutique représente une stratégie pour accompagner le patient. Bien que le médecin généraliste se positionn...

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Auteur principal : Richard Maxime (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Surrault Anne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Besoins et attentes des patients souffrant d'addiction à l'alcool dans la perspective de l'instauration d'un programme d'éducation thérapeutique dans la maison de santé pluridisciplinaire d'Aizenay, en Vendée / Maxime Richard; sous la direction de Anne Surrault
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (110 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Besoins et attentes des patients souffrant d'addiction à l'alcool dans la perspective de l'instauration d'un programme d'éducation thérapeutique dans la maison de santé pluridisciplinaire d'Aizenay, en Vendée
Description
Résumé : L'addiction à l'alcool est une pathologie fréquente, grave et dont le taux de rechute important malgré les traitements mis en place nécessite un suivi prolongé. L'éducation thérapeutique représente une stratégie pour accompagner le patient. Bien que le médecin généraliste se positionne en première ligne pour aider le patient souffrant d'addiction à l'alcool, il existe actuellement peu ou pas de programme ambulatoire consacré à l'alcoologie en France. Cette étude est un travail de recherche qualitative analysant 16 entretiens semi-dirigés sous forme de diagnostic éducatif chez des patients souffrant de mésusage ou d'addiction à l'alcool sur le cabinet d'Aizenay. On observe des besoins et des attentes qui diffèrent selon le vécu, le stade de la maladie, les représentations et les connaissances du patient. Leur analyse sont en faveur de la création d'un programme fondé sur des séances individuelles ou collectives et portant sur la connaissance de la maladie, de ses complications et du traitement, la gestion des émotions et du stress, les comorbidités tabagique et cognitive, la nutrition. Le médecin généraliste, le patient lui-même, son entourage et les associations ont un rôle à jouer dans la création et l'animation du programme.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Marie Grall-Bronnec (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 104-109, 76 réf.