Distance(s) et didactique des langues : l'exemple de l'enseignement bilingue
La distance, comme son opposé la proximité, constituent une manière d'aborder les langues et les contacts qui s'établissent entre celles-ci. L'idée de ce volume naît d'une journée d'étude organisée par l'ADEB en novembre 2015 sur la thématique de la distance dans l'...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Distance(s) et didactique des langues : l'exemple de l'enseignement bilingue / sous la direction de Mariella Causa et Sofia Stratilaki-Klein; [journée d'étude organisée par l'ADEB] |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
EME éditions
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (289 p.) |
Collection : | Proximités - Sciences du langage |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Distance(s) et didactique des langues |
Résumé : | La distance, comme son opposé la proximité, constituent une manière d'aborder les langues et les contacts qui s'établissent entre celles-ci. L'idée de ce volume naît d'une journée d'étude organisée par l'ADEB en novembre 2015 sur la thématique de la distance dans l'enseignement bilingue qui avait réuni enseignants et chercheurs travaillant dans des contextes divers où le français côtoie d'autres langues éloignées du point de vue typologique (l'arabe, le turc, le basque et le breton). Le présent volume se propose de développer cette notion et de l'appréhender non seulement en termes typologiques ou géographiques, mais aussi en termes de statut linguistique, symbolique, culturel, etc. Contribuant à un approfondissement de cette notion, le présent ouvrage représente également un outil pour la formation des enseignants et futurs enseignants de/en langues |
---|---|
Variantes de titre : | Distances et didactique des langues |
Notes : | Fait suite à une journée d'étude organisée par l'ADEB le 6 novembre 2015 au Centre international d'études pédagogiques à Sèvres |
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de chapitres |
ISBN : | 978-2-8066-3679-9 |