Distance(s) et didactique des langues : l'exemple de l'enseignement bilingue
La distance, comme son opposé la proximité, constituent une manière d'aborder les langues et les contacts qui s'établissent entre celles-ci. L'idée de ce volume naît d'une journée d'étude organisée par l'ADEB en novembre 2015 sur la thématique de la distance dans l'...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Distance(s) et didactique des langues : l'exemple de l'enseignement bilingue / sous la direction de Mariella Causa et Sofia Stratilaki-Klein; [journée d'étude organisée par l'ADEB] |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
EME éditions
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (289 p.) |
Collection : | Proximités - Sciences du langage |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Distance(s) et didactique des langues |
- P. 7
- Avant-propos / Mariella Causa et Sofia Stratilaki-Klein
- Partie 1. Réflexions autour de la notion de "distance" : positionnements épistémologiques et didactiques
- P. 27
- Savoir prendre ses distances / Daniel Coste
- P. 55
- Distance interlinguistique ou résonance socio-cognitive ? Pour une didactique résonante et une médiation plurilingue / Sylvie Wharton
- P. 75
- Distance vs proximité : le Luxembourg, un pays aux frontières des langues / Sofia Stratilaki-Klein
- P. 107
- Les discours biographiques sur les langues : l'inscription symbolique du rapprochement et de la distance / Monica Vlad
- P. 123
- Distance(s) et pratiques de transmission : l'alternance séquentielle comme moyen de rapprochement entre les langues et les disciplines / Mariella Causa
- Partie 2. La distance dans sa mise en oeuvre : les voix des acteurs engagés sur le terrain
- P. 155
- Vers une didactique de la distance ? / Laurent Gajo
- P. 169
- La question de la distance dans l'enseignement bi-plurilingue : le cas de l'occitan / Stéphanie Vaissière
- P. 183
- La distance et l'enseignement public bilingue basque-français : le cas de l'école primaire / Michaël Alcibar
- P. 201
- Le bilinguisme français-breton : la distance comme atout à préserver / Erwan Le Pipec
- P. 219
- Enseignement bi/ plurilingue au Maroc : état des lieux et perspectives en éducation et formation / Claude Cortier et Youssef Naît Belaid
- P. 241
- FLE et DdNL : vers un bilinguisme turc-français sans dualité / Christine Vuillet Akgün et Alper Güloğlu
- P. 259
- Postface. Est-ce la distance qui nous mène plus loin ? / Silvia Melo-Pfeifer
- Témoignage
- P. 271
- La question de la distance dans l'enseignement bilingue francophone, entretiens avec David Lasserre chargé de mission pour l'enseignement bilingue et plurilingue, Institut français