Le développement des compétences langagières à l'oral chez les étudiants de FLE à l'université marocaine : le cas du jeu théâtral
Cette recherche s inscrit dans le domaine de la didactique du FLE et s intéresse à l intégration de la pratique théâtrale dans l enseignement-apprentissage de l expression orale en FLE, en s appuyant sur l utilisation du téléphone portable et des réseaux sociaux. Elle interroge la potentialité du je...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , , , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le développement des compétences langagières à l'oral chez les étudiants de FLE à l'université marocaine : le cas du jeu théâtral / Béatrice Chailleux-El Aabd; sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note sur l'URL : | Accès au texte intégral |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Langues, civilisations et littérature étrangères : Nantes : 2018 |
Sujets : |
LEADER | 06646clm a2200637 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN237504499 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/237504499 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
029 | |a FR |b 2018NANT2026 | ||
033 | |a http://www.theses.fr/2018NANT2026 | ||
035 | |a (OCoLC)1371478953 | ||
035 | |a STAR115566 | ||
100 | |a 20190823d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ||||ma 00|yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Le développement des compétences langagières à l'oral chez les étudiants de FLE à l'université marocaine |e le cas du jeu théâtral |f Béatrice Chailleux-El Aabd |g sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes | |
214 | 1 | |d 2018 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran-titre | ||
314 | |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) | ||
314 | |a Partenaire(s) de recherche : Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (Nantes) (Laboratoire), Université Bretagne Loire (COMUE) | ||
314 | |a Autre(s) contribution(s) : Jean-Pierre Cuq (Président du jury) ; Fatima Chnane-Davin, Abdelouahed Mabrour (Rapporteur(s)) | ||
328 | 0 | |b Thèse de doctorat |c Langues, civilisations et littérature étrangères |e Nantes |d 2018 | |
330 | |a Cette recherche s inscrit dans le domaine de la didactique du FLE et s intéresse à l intégration de la pratique théâtrale dans l enseignement-apprentissage de l expression orale en FLE, en s appuyant sur l utilisation du téléphone portable et des réseaux sociaux. Elle interroge la potentialité du jeu théâtral pour le développement et l amélioration des compétences d expression orale des apprenants, avec une focalisation sur la prononciation. Dans le cadre d une recherche action à caractère ethnographique s appuyant sur l approche par les tâches, un dispositif hybride d apprentissage alliant séances en présentiel et activités à distance a été mis en place en faveur d étudiants marocains inscrits en Licence d Etudes Françaises. En vue de mesurer l impact du dispositif sur le développement des compétences langagières à l oral, nous avons analysé la précision phonologique et la fluidité des productions orales des apprenants par le biais d un pré-test et d un post test, et lors de l observation directe des séances (analyse d enregistrements audio) dans lesquelles les apprenants s entraînaient à répéter des extraits de scène d une pièce de théâtre afin d en présenter une mise en scène à l issue de la formation. Les résultats obtenus ont fait ressortir des acquisitions langagières avec une nette amélioration de la précision phonologique pour l ensemble des apprenants, mais un gain en fluidité pour seulement une partie des apprenants. Dans l ensemble ils ont évalué positivement le dispositif et en sont globalement satisfaits. Cependant, ils n ont pas tous donné la même importance au travail en groupe que suscite le projet de mise en scène d une pièce de théâtre, tout comme ils n ont pas tous montré la même implication. | ||
330 | |a This research focuses on the integration of theatrical activities into the teaching and learning of oral expression in French as a foreign language. It also relies on the use of mobile phone and social network applications. The research questions the potential of the theatre as a teaching tool to help develop and improve student learners of French oral expression skills, with a particular focus on pronunciation. As part of an ethnographic action-research based on task-based learning, a blended language-learning programme combining face-to-face and distance learning was set up for French language and literature undergraduate students in Morocco.In order to evaluate the impact of the blended language-learning programme on the development of oral language skills, learners oral productions were analyzed throughphonological accuracy and fluency measures using a pre-test and a post-test. Similar measures were used to analyze audio recordings made during face-to-face learning sessions, in which learners practiced the reading and the rehearsal of extracts from a play in view of a final performance at the end of the training.The results show that the phonological accuracy developed significantly for all the learners, whereas fluidity developed for some learners only. The blended language-learning programme was perceived as a positive learning experience and students were globally satisfied with their participation. However, they did not give the same consideration for group work, which is essential to bring such a project to a successful end, nor were they all involved in the project in the same way. | ||
337 | |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF | ||
541 | | | |a The development of Moroccan university student learners of French oral language skills |e the case of theatre acting |z eng | |
606 | |3 PPN027226441 |a Français (langue) |x Étude et enseignement |x Allophones |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027445518 |a Dialogue (littérature) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027253880 |a Théâtre (genre littéraire) |x Technique |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
610 | 0 | |a -- | |
686 | |a 400 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN237023792 |a Chailleux-El Aabd |b Béatrice |f 1983-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN085680125 |a Narcy-Combes |b Marie-Françoise |f 19..-.... |4 727 | |
701 | 1 | |3 PPN031158048 |a Cuq |b Jean-Pierre |f 1953-.... |4 956 | |
701 | 1 | |3 PPN092157548 |a Chnane-Davin |b Fatima |f 1959-.... |4 958 | |
701 | 1 | |3 PPN163606889 |a Mabrour |b Abdelouahed |f 19..-.... |4 958 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN139075909 |a École doctorale Arts, Lettres, Langues |c Rennes |c ....-2021 |4 996 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN033235341 |a Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité |c Nantes |4 981 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN191639044 |a Université Bretagne Loire |c 2016-2019 |4 985 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230302 |g AFNOR | |
856 | 4 | |q PDF |s 3584408 |u http://www.theses.fr/2018NANT2026/document |z Accès au texte intégral | |
856 | 4 | |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=1ecfe803-b313-4db7-a042-007eefcbdc4a | |
856 | 4 | |u http://www.theses.fr/2018NANT2026/abes | |
930 | |5 441099901:778928950 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:778928950 |a exemplaire créé automatiquement par STAR | ||
998 | |a 852859 |