Le Lean à l'hôpital : améliorer la qualité des soins, freiner l'augmentation des coûts et développer les talents

Présentation de l'éditeur : " Pourquoi un livre sur le Lean à l hôpital ? : Justement, parce qu un hôpital ne se gère pas comme une entreprise et que le Lean de l entreprise ne peut être le Lean à l hôpital. Le Lean n est pas une méthode, mais une manière différente de pratiquer le managem...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Marvanne Patrice (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le Lean à l'hôpital : améliorer la qualité des soins, freiner l'augmentation des coûts et développer les talents / Patrice Marvanne
Publié : [Bordeaux] : les Études hospitalières , 2016
Collection : Décideur santé
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Sujets :
Documents associés : Autre format: Le Lean à l'hôpital
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304 |a Titre provenant de la page de titre de la version électronique 
305 |a Version électronique de la 1e édition, Bordeaux : Les Études hospitalières, DL 2014 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 197 p. 
310 |a Accès réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliographie p. 197. Glossaire 
330 |a Présentation de l'éditeur : " Pourquoi un livre sur le Lean à l hôpital ? : Justement, parce qu un hôpital ne se gère pas comme une entreprise et que le Lean de l entreprise ne peut être le Lean à l hôpital. Le Lean n est pas une méthode, mais une manière différente de pratiquer le management, d aborder la stratégie et la gouvernance d un établissement hospitalier tant public que privé, notamment en termes de transformation. Ce n est ni du cost killer, ni de l augmentation des cadencescomme cela a été trop souvent dit. Le Lean est avant tout du bon sens pour préserver les ressources de l hôpital, tout comme préserver son capital santé en y prenant soin. L ouvrage : L ouvrage, enrichi de nombreux exemples, est soucieux de redonner le véritable sens de ce que doit être un programme Lean dans un établissement de santé. Il s agit là de poursuivre les démarches existantes de progrès et d innovation : accréditation/certification, développement durable, réduction des risques, etc., en ne gaspillant ni les moyens existants, ni les talents humains. Après avoir précisé le véritable sens du Lean à l hôpital, il présente les deux axes consubstantiels que sont : les processus d amélioration et d innovation continues, les processus de développement des compétences des professionnels de santé et administratifs. Avec pour finalité de répondre aux attentes et aux soins des patients. Le public : Cet ouvrage s adresse aux professionnels des établissements de santé publics et privés (directeurs, présidents de CME, chefs de pôle, médecins, techniciens, responsable qualité, DRH, personnels administratifs, partenaires sociaux, représentants de patients ) et plus largement à l ensemble des professionnels de la santé soucieux de vouloir améliorer la qualité des soins. Pédagogique et doté de nombreux exemples, les enseignants pourront largement s inspirer de cet ouvrage pour accompagner leurs cours" 
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