Génération Internet : Comment les écrans rendent nos ados immatures et déprimés

La génération Internet, autrement appelée génération iGen, est arrivée. Nés à partir de 1995, ces jeunes ont grandi avec un téléphone portable au creux de la main, avaient un compte Instagram avant d'entrer au lycée et ne se souviennent pas de l'époque avant Internet. L'omniprésence d...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Twenge Jean M. (Auteur), Mol Élisabeth (Traducteur)
Autres auteurs : Coorebyter Vincent de (Préfacier), Tisseron Serge (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Génération Internet : Comment les écrans rendent nos ados immatures et déprimés / Jean M. Twenge
Publié : Wavre : Éditions Mardaga , 2019
Paris : Numérique Premium , 2019
Collection : Psy : théories, débats, synthèses
Titre de l'ensemble : PSY-Théories, débats, synthèses
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Génération Internet
Description
Résumé : La génération Internet, autrement appelée génération iGen, est arrivée. Nés à partir de 1995, ces jeunes ont grandi avec un téléphone portable au creux de la main, avaient un compte Instagram avant d'entrer au lycée et ne se souviennent pas de l'époque avant Internet. L'omniprésence du smartphone parmi les adolescents a engendré des répercussions dans tous les domaines de leur vie et aujourd'hui, nombreux sont ceux qui s'interrogent, parents comme spécialistes, sur le lien qui semble s'établir entre l'usage excessif des écrans et les changements de comportements observés ces dernières années chez ces adolescents et jeunes adultes. Avec clarté et objectivité, Jean Twenge, docteur et professeur en psychologie de l'université de San Diego, passe au crible cette génération pas comme les autres et nous aide à mieux la comprendre et dans la foulée à mieux interagir avec elle. Sur base d'études significatives menées sur 11 millions d'Américains, Jean M. Twenge a ainsi pu identifier une série d'attitudes complètement nouvelles directement liées selon elle à l'hyperconnectivité, et les conclusions qu'elle tire sonnent comme autant de signaux d'alarme : obsédés par leur téléphone, ces jeunes aux portes de la vie d'adulte paraissent bien plus démunis que les générations précédentes face aux défis d'une vie active et indépendante. Et ce n'est sans doute pas un hasard si le taux de dépression dans cette tranche d'âge n'a jamais été aussi élevé. Comment pouvons-nous protéger nos enfants de l'anxiété, de la dépression et de la solitude à l'ère numérique ? Comment mieux accompagner au quotidien cette génération montante, sans la juger ni tomber dans la répression facile et sans doute inefficace ? Comment les managers peuvent-ils tirer le meilleur parti de cette nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail ? C'est aussi à ces questions, et à bien d'autres, que tente de répondre cet ouvrage fondamental
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Miseen ligne sur Cairn et sur Numérique Premium en 2019
L'impression du document génère 455 pages
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-80470-639-5
978-2-8047-0639-5
Type de ressource électronique : Données textuelles