Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Le changement n'est pas un luxe réservé aux nantis, à ceux qui ont des financements ou des idées. Il est souvent une nécessité vitale pour la structure concernée. Le changement n'est pas synonyme de grand soir ou de révolution. Il peut être humble dans ses objectifs, pragmatique. Au moye...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Miramon Jean-Marie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux / Jean-Marie Miramon
Publié : Rennes : Presses de l EHESP , 2019
Collection : Hors collection
Titre de l'ensemble : Hors collection
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
LEADER 03580clm a2200445 4500
001 PPN237595702
003 http://www.sudoc.fr/237595702
005 20220126161300.0
010 |a 978-2-85952-951-2 
035 |a (OCoLC)1145887473 
035 |a FRCAIRNINFO-EHESP_MIRAM_2009_01 
100 |a 20190828e20192009|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux  |f Jean-Marie Miramon 
214 0 |a Rennes  |b Avenue du Professeur Léon Bernard 35000  |c Presses de l EHESP  |d 2019 
225 1 |a Hors collection 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Le changement n'est pas un luxe réservé aux nantis, à ceux qui ont des financements ou des idées. Il est souvent une nécessité vitale pour la structure concernée. Le changement n'est pas synonyme de grand soir ou de révolution. Il peut être humble dans ses objectifs, pragmatique. Au moyen de petits effets, ponctuels ou durables, il modifie peu à peu les mentalités, les attitudes, les habitudes, qu'elles soient individuelles ou collectives. Changer, c'est avant tout oser se regarder, élargir le cadre de son expérience, interroger ses certitudes. Face au changement, de quelque ordre qu'il soit, nous avons généralement le choix entre deux options : le subir, avec le cortège de résistances, de discours nostalgiques, de comportements de repli, où l'amertume côtoie le non-désir, qui accompagne une telle attitude ; ou tenter de le maîtriser, au moins en partie, pour en être l'acteur. Ce livre ne retient bien sûr que cette seconde option. Jean-Marie Miramon propose ici la même démarche méthodologique que celle des éditions précédentes : plusieurs études de cas se donnent comme applications concrètes du métier de directeur. Fondées sur des situations réelles de structures sociales ou médicosociales et complétées dans les chapitres suivants par des éléments théoriques d'analyse, les études de cas proposées montrent comment s'élabore une stratégie directoriale dans son rapport aux politiques sociales et associatives, aux autorités d'État ou territoriales, à l'éthique et au technique tout en demeurant dans le souci constant de l'accompagnement des usagers et de leurs familles. Extrait de la préface de J.-B. Paturet 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Hors collection  |n Presses de l EHESP 
452 | |t Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux  |b Texte imprimé  |c Rennes  |n Presses de l EHESP  |d 2009  |y 9782859529512 
700 1 |3 PPN031426492  |a Miramon  |b Jean-Marie  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201217  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2019 
856 4 |5 441099901:715665030  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/manager-le-changement-dans-les-etablissements--9782859529512.htm 
915 |5 441099901:715665030  |b CAIRN11-225383 
930 |5 441099901:715665030  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715665030  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 11:52 
997 |a NUM  |b CAIRN11-225383  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 918412