Rendre (la) Justice
Aspiration puissante, la justice s'incarne dans des institutions et constitue une catégorie décisive du débat politique. La demande de justice, quant à elle, se développe à partir d'un sentiment parfois profond d'injustice. Un tel sentiment est-il dû au renforcement des inégalités soc...
Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Rendre (la) Justice / Michel Wieviorka |
Publié : |
Auxerre :
Editions Sciences Humaines
, 2019 |
Collection : | Les entretiens d'Auxerre |
Titre de l'ensemble : | Les entretiens d'Auxerre |
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Rendre (la) Justice |
Particularités de l'exemplaire : | Bib. numérique, Ex. 1 : Accessible sur CAIRN |
Résumé : | Aspiration puissante, la justice s'incarne dans des institutions et constitue une catégorie décisive du débat politique. La demande de justice, quant à elle, se développe à partir d'un sentiment parfois profond d'injustice. Un tel sentiment est-il dû au renforcement des inégalités sociales, à la décomposition du lien social et politique, à la corruption, aux affaires , aux dysfonctionnements de notre système fiscal ? Plus généralement, sur quoi fonder l'opposition du juste et de l'injuste ? La philosophie morale et politique est-elle éclairante à ce sujet ? Et quelle place accorder au droit et à la loi dans la définition du juste et de l'injuste ? La justice devrait être accessible à chacun, et fonctionner dans le sens de l'intérêt général. Mais n'est-elle pas une justice de classe ? Est-elle bien conforme au principe de l'égalité républicaine ? Une évolution sensible fait que la justice s'intéresse aux victimes, mais à reconnaître les torts subis par les victimes et leurs proches, ne s'interdit-on pas l'apaisement, ne risque-t-on pas d'ouvrir des plaies et de susciter de nouvelles et douloureuses difficultés ? À travers différents éclairages et points de vue de spécialistes et d'universitaires, le livre présente les fondements et les enjeux nombreux et sans cesse renouvelés de la question de la justice |
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ISBN : | 978-2-36106-075-6 |