Education et diversité religieuse en Mediterranée occidentale

Cet ouvrage propose aux spécialistes de l'éducation des pistes de réflexions sur le défi que représente dans les communautés plurielles la diversité des religions et convictionnelle. Quatre équipes de chercheurs, en provenance d'Algérie, d'Espagne, d'Italie et du Maroc, ont analy...

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Auteur principal : Conseil de l'Europe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Education et diversité religieuse en Mediterranée occidentale / Conseil de l'Europe
Publié : Strasbourg : Conseil de l'Europe , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Particularités de l'exemplaire : Bib. numérique, Ex. 1 :
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Résumé : Cet ouvrage propose aux spécialistes de l'éducation des pistes de réflexions sur le défi que représente dans les communautés plurielles la diversité des religions et convictionnelle. Quatre équipes de chercheurs, en provenance d'Algérie, d'Espagne, d'Italie et du Maroc, ont analysé la place de l'éducation à la diversité religieuse à l'école dans le cadre du projet du Conseil de l'Europe << Education et diversité religieuse en Méditerranée occidentale >>. Les travaux ont mis en évidence l'interdépendance de la réflexion sur la place de la religion à l'école entre les rives nord et sud de la Méditerranée. En effet, les migrants en Europe obligent les pouvoirs publics et les systèmes éducatifs à réfléchir autrement à la question religieuse à l'école. Au Maghreb, l'expérience des pays comme l'Espagne ou l'Italie dans l'évolution des liens institutionnels entre État et religion est un élément clef du débat actuel sur la place de la religion à l'école et dans la démocratisation en cours des sociétés maghrébines. Les chercheurs considèrent que l'on ne peut pas traiter les religions à l'école par la mise à l'écart, l'ignorance ou l'exclusion, car les élèves ne laissent pas leurs convictions religieuses et non religieuses ou leurs spiritualités à domicile. Tout le défi est, dès lors, de tenter d'identifier les meilleurs moyens pédagogiques pour introduire des connaissances, des compétences et des comportements appropriés à propos des religions
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2019-08-30
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 206 pages
Historique des publications : Reproduction numérique de l'édition de Strasbourg : Conseil de l'Europe, 2014
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