La pédagogie universitaire : quelles perspectives ? recherche, innovation, institution

La pédagogie universitaire est un champ de recherche nouveau. Cet ouvrage propose diverses contributions. Les premières étudient, à partir des législations passées et actuelles, l'organisation de la pédagogie universitaire en termes de structures, de formations, de diplômes, ou encore d'in...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chaliès Sébastien (Directeur de publication), Talbot Laurent (Directeur de publication), Réseau international de recherche en éducation et formation. Rencontres internationales
Collectivités auteurs : Réseau international de recherche en éducation et formation. Rencontres internationales Toulouse 2019 (Auteur), Éducation formation travail savoirs Toulouse (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La pédagogie universitaire : quelles perspectives ? : recherche, innovation, institution / Rencontres internationales 2019 du réseau Recherche Education Formation [organisées par] EFTS (Education Formation Travail Savoirs); sous la direction de Sébastien Chaliès, Laurent Talbot
Publié : Toulouse : Cépaduès éditions , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (196 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La pédagogie universitaire est un champ de recherche nouveau. Cet ouvrage propose diverses contributions. Les premières étudient, à partir des législations passées et actuelles, l'organisation de la pédagogie universitaire en termes de structures, de formations, de diplômes, ou encore d'innovations. Une focale est ensuite réalisée sur les pratiques d'apprentissage des étudiants. Celles-ci sont analysées à travers les ruptures de natures diverses vécues par ces derniers lors de la transition de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur, leurs rapports au savoir, ou encore les environnements de formation au sein desquels ils sont placés. Enfin, diverses pratiques considérées comme innovantes d'enseignement ou de formation à l'enseignement sont proposées au lecteur. À cette occasion, certains objets actuellement centraux au cœur de la pédagogie universitaire ayant trait principalement aux problématiques d'enseignement (par exemple, les compétences objets de formation et les aménagements pédagogiques nécessaires à leur construction) ou aux problématiques de formation à l'enseignement (par exemple, l'analyse de la pratique professionnelle à visée de construction d'une professionnalité) sont discutés
Historique des publications : Ouvrage issu des interventions d'un colloque organisé lors des Rencontres internationales 2019
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-36493-722-2