Underworld : Romans noirs
La 4e de couverture indique : "En publiant son premier roman, Little Caesar (1929), William R. Burnett (1899-1982) a ouvert une brèche dans le monde du polar et imaginé un genre nouveau : le roman de gangsters. Il renverse la perspective, ses romans noirs plongent dans l'underworld - la pè...
Auteurs principaux : | , , , , , , , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Underworld : Romans noirs / William R. Burnett; édition établie et présentée par Benoît Tadié; [traduction de Jacques-Laurent Bost, Minnie Danzas, Robert Hervé... [et al.] ] |
Publié : |
[Paris] :
Gallimard
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (1119 p.) |
Collection : | Quarto (Paris) |
Traduction de : | The Asphalt Jungle Little Men, Big World Vanity Row Underdog The Cool Man |
Contenu : | Contient en appendice le texte "Reminiscence d'un fils", témoignage inédit de Jim Burnett et "Journal", journal inédit de W. R. Burnett (extraits) |
Contient : | Quand la ville dort : traduit de l'anglais par J.G. Marquet révisé par Marie-Caroline Aubert Rien dans les manches : traduit de l'anglais par Jacques-Laurent Bost révisé par Marie-Caroline Aubert Donnant donnant : traduit de l'anglais par Minnie Danzas révisé par Marie-Caroline Aubert Tête de lard : traduit de l'anglais par Robert Hervé révisé par Marie-Caroline Aubert Un homme à la coule : traduit de l'anglais par Denis May révisé par Marie-Caroline Aubert |
Sujets : |
Résumé : | La 4e de couverture indique : "En publiant son premier roman, Little Caesar (1929), William R. Burnett (1899-1982) a ouvert une brèche dans le monde du polar et imaginé un genre nouveau : le roman de gangsters. Il renverse la perspective, ses romans noirs plongent dans l'underworld - la pègre à l'âge de la Prohibition, la corruption qui gangrène toutes les strates de la société au grand jour - et font des criminels professionnels leurs personnages principaux. Servies par des intrigues élaborées, un style concis, un sens inné du dialogue, ses histoires livrent une fresque historique et sociale des Etats-Unis. Burnett y a inventé une subjectivité - criminel, le malfrat n'en est pas moins un être humain en proie à des doutes, des rêves et des cauchemars - et offert "une image du monde vu par les yeux d'un gangster". En proposant pour la première fois en français des traductions intégrales et révisées, cette édition invite, à travers une trilogie - The Asphalt Jungle (1949), Little Men, Big World (1951) et Vanity Row (1952) - augmentée d'Underdog (1957) et de The Cool Man (1968), à plonger dans l'univers du Milieu et du syndicat, où les mitraillettes ont fait place à la corruption, à la menace et au chantage. Scénariste réputé de Hollywood, Burnett est avant tout un écrivain. Inédits, des extraits de son Journal et te témoignage de son fils révèlent un homme érudit qui constelle son oeuvre de références aux classiques (de Virgile à Casanova, de Byron à Fitzgerald, de Balzac à Anatole France). Si la postérité ne semble retenir que le versant hollywoodien de son oeuvre, William R. Burnett, figure importante du premier roman noir, n'en fut pas moins l'inventeur d'un univers narratif dans lequel beaucoup ont puisé. "Aux Etats-Unis, il y a un snobisme littéraire. Si c'est un roman de gangsters, ça ne peut pas être de la littérature", affirmait-il. Et cette nouvelle édition de nous prouver qu'il avait tort." |
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Notes : | Filmogr. p. 1067-1102 Autre contributeurs : J.-G. Marquet, Denise May et Marie-Caroline Aubert |
Bibliographie : | Notes bibliogr. Filmogr |
ISBN : | 978-2-07-282825-6 |