Du concert à l'écran : la musique classique au cinéma

En s associant à un film, toute musique préexistante apporte non seulement son atmosphère sonore particulière mais également un réseau de significations liées à son histoire. En se concentrant sur la musique classique, cet ouvrage s empare de morceaux riches d une tradition interprétative et d une r...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Etcharry Stephan (Directeur de publication), Rossi Jérôme (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Du concert à l'écran : la musique classique au cinéma / sous la direction de Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2019
Description matérielle : 1 volume (459 p.)
Collection : PUR-Cinéma
Sujets :
LEADER 04545cam a2200541 4500
001 PPN237715473
003 http://www.sudoc.fr/237715473
005 20240320154700.0
010 |a 978-2-7535-7739-8  |b br.  |d 30 EUR 
020 |a FR  |b 01971980 
021 |a FR  |b DLE-20190927-58679 
035 |a (OCoLC)1125318860 
035 |a on1114538302 
035 |a FRBNF458092230000001  |z FRBNF45809223 
073 1 |a 9782753577398  |b br. 
100 |a 20190905h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ag a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Du concert à l'écran  |e la musique classique au cinéma  |f sous la direction de Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2019 
215 |a 1 volume (459 p.)  |c ill., mus. impr., couv. ill. en coul.  |d 25 cm 
225 2 |a PUR-Cinéma 
300 |a Notice rédigée d'après la couverture 
320 |a Notes bibliogr. Index 
330 |a En s associant à un film, toute musique préexistante apporte non seulement son atmosphère sonore particulière mais également un réseau de significations liées à son histoire. En se concentrant sur la musique classique, cet ouvrage s empare de morceaux riches d une tradition interprétative et d une réception qui ont parfois plusieurs siècles. Outre une charge sémantique nouvelle, le passage d un média à un autre induit une perte d autonomie, de profonds changements dans les contextes d exécution et les conditions d écoute, le passage d une temporalité de la moyenne ou de la longue durée permettant le développement de la forme musicale à des formats souvent très réduits qui trahissent d inévitables coupures  |2 éditeur 
359 2 |b 1 Topoï de la musique classique au cinéma  |c A night at opera : la visite à l'opéra dans le cinéma américain contemporain / Delphine Vincent  |c La chevauchée des Walkyries au cinéma : une citation en palimpseste / Gérard Dastugue  |c Vicissitudes cinématographiques du "Cold Song" de Purcell / Grégoire Tosser  |b 2 Musique et vérité historique  |c Jeanne d'Arc selon Jacques Rivette et Philippe Ramos : la musique de film entre vérité et vraisemblance / Thierry Grandemange  |c Résonances musicales de la Renaissance dans un film des années 1930 : The private life of Henry VIII (Alexander Korda, 1933) / Isabelle Ragnard  |c Tous les matins du monde : la leçon de musique baroque d'Alain Corneau / Bertrand Porot  |b 3 Musique et narration  |c La musique classique dans A room with a view de James Ivory : l'interpolation comme construction d'un personnage / Lionel Pons  |c "Live as a monster, or die as a good man ?" : musique classique, hantise et distorsion du réel dans Shutter Island (Martin Scorsese, 2010) / Chloé Huvet  |c Poétique de la musique répétitive au cinéma : les oeuvres de John Adams dans Io sono l'Amore (Luca Guadagnino, 2009) / Jérôme Rossi  |b 4 Musique et identité  |c Bach au cinéma : la Toccata de l'hubris / Laurent Olivier Marty  |c Le barbier / Brahms vs Hynkel / Wagner vs le barbier / Wagner dans Le dictateur (Charlie Chaplin, 1940) / Laurence Le Diagon-Jacquin  |c L'intermusicalité dans les comédies musicales de Youssef Chahine : l'adaptation de Carmen dans Alexandrie...New York / Amal Guermazi  |b 5 Musique et structure  |c Britten et le monde de l'enfance au prisme de la musique du film Moonrise Kingdom (Wes Anderson, 2012) / Stéphan Etcharry  |c 2001 : l'Odyssée du spectre / Benjamin Lassauzet  |c Once upon a music adaptation : un aperçu du travail de Georges Bruns dans Sleeping beauty (La Belle au bois dormant, 1959) des studios Disney / Florian Guilloux 
410 | |0 237604728  |t PUR-Cinéma  |x 2680-5642 
606 |3 PPN027286169  |a Classicisme (musique)  |3 PPN030077796  |x Au cinéma  |2 rameau 
606 |3 PPN027285979  |a Cinéma  |3 PPN02778987X  |x Thèmes, motifs  |2 rameau 
606 |3 PPN027301125  |a Musique de film  |2 rameau 
606 |3 PPN028004469  |a Cinéma et musique  |2 rameau 
676 |a 781.542  |v 23 
686 |a 780  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN076568148  |a Etcharry  |b Stephan  |f 1971-....  |4 651 
701 1 |3 PPN101671350  |a Rossi  |b Jérôme  |f 1979-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240228  |g AFNOR 
801 0 |b AUXAM  |g AACR2 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20190927  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a PHILO 
930 |5 441092107:646714031  |b 441092107  |j s 
998 |a 856629