Du concert à l'écran : la musique classique au cinéma
En s associant à un film, toute musique préexistante apporte non seulement son atmosphère sonore particulière mais également un réseau de significations liées à son histoire. En se concentrant sur la musique classique, cet ouvrage s empare de morceaux riches d une tradition interprétative et d une r...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Du concert à l'écran : la musique classique au cinéma / sous la direction de Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 volume (459 p.) |
Collection : | PUR-Cinéma |
Sujets : |
LEADER | 04545cam a2200541 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN237715473 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/237715473 | ||
005 | 20240320154700.0 | ||
010 | |a 978-2-7535-7739-8 |b br. |d 30 EUR | ||
020 | |a FR |b 01971980 | ||
021 | |a FR |b DLE-20190927-58679 | ||
035 | |a (OCoLC)1125318860 | ||
035 | |a on1114538302 | ||
035 | |a FRBNF458092230000001 |z FRBNF45809223 | ||
073 | 1 | |a 9782753577398 |b br. | |
100 | |a 20190905h20192019k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ag a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Du concert à l'écran |e la musique classique au cinéma |f sous la direction de Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi | |
214 | 0 | |a Rennes |c Presses universitaires de Rennes |d DL 2019 | |
215 | |a 1 volume (459 p.) |c ill., mus. impr., couv. ill. en coul. |d 25 cm | ||
225 | 2 | |a PUR-Cinéma | |
300 | |a Notice rédigée d'après la couverture | ||
320 | |a Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a En s associant à un film, toute musique préexistante apporte non seulement son atmosphère sonore particulière mais également un réseau de significations liées à son histoire. En se concentrant sur la musique classique, cet ouvrage s empare de morceaux riches d une tradition interprétative et d une réception qui ont parfois plusieurs siècles. Outre une charge sémantique nouvelle, le passage d un média à un autre induit une perte d autonomie, de profonds changements dans les contextes d exécution et les conditions d écoute, le passage d une temporalité de la moyenne ou de la longue durée permettant le développement de la forme musicale à des formats souvent très réduits qui trahissent d inévitables coupures |2 éditeur | ||
359 | 2 | |b 1 Topoï de la musique classique au cinéma |c A night at opera : la visite à l'opéra dans le cinéma américain contemporain / Delphine Vincent |c La chevauchée des Walkyries au cinéma : une citation en palimpseste / Gérard Dastugue |c Vicissitudes cinématographiques du "Cold Song" de Purcell / Grégoire Tosser |b 2 Musique et vérité historique |c Jeanne d'Arc selon Jacques Rivette et Philippe Ramos : la musique de film entre vérité et vraisemblance / Thierry Grandemange |c Résonances musicales de la Renaissance dans un film des années 1930 : The private life of Henry VIII (Alexander Korda, 1933) / Isabelle Ragnard |c Tous les matins du monde : la leçon de musique baroque d'Alain Corneau / Bertrand Porot |b 3 Musique et narration |c La musique classique dans A room with a view de James Ivory : l'interpolation comme construction d'un personnage / Lionel Pons |c "Live as a monster, or die as a good man ?" : musique classique, hantise et distorsion du réel dans Shutter Island (Martin Scorsese, 2010) / Chloé Huvet |c Poétique de la musique répétitive au cinéma : les oeuvres de John Adams dans Io sono l'Amore (Luca Guadagnino, 2009) / Jérôme Rossi |b 4 Musique et identité |c Bach au cinéma : la Toccata de l'hubris / Laurent Olivier Marty |c Le barbier / Brahms vs Hynkel / Wagner vs le barbier / Wagner dans Le dictateur (Charlie Chaplin, 1940) / Laurence Le Diagon-Jacquin |c L'intermusicalité dans les comédies musicales de Youssef Chahine : l'adaptation de Carmen dans Alexandrie...New York / Amal Guermazi |b 5 Musique et structure |c Britten et le monde de l'enfance au prisme de la musique du film Moonrise Kingdom (Wes Anderson, 2012) / Stéphan Etcharry |c 2001 : l'Odyssée du spectre / Benjamin Lassauzet |c Once upon a music adaptation : un aperçu du travail de Georges Bruns dans Sleeping beauty (La Belle au bois dormant, 1959) des studios Disney / Florian Guilloux | |
410 | | | |0 237604728 |t PUR-Cinéma |x 2680-5642 | |
606 | |3 PPN027286169 |a Classicisme (musique) |3 PPN030077796 |x Au cinéma |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027285979 |a Cinéma |3 PPN02778987X |x Thèmes, motifs |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027301125 |a Musique de film |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028004469 |a Cinéma et musique |2 rameau | ||
676 | |a 781.542 |v 23 | ||
686 | |a 780 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN076568148 |a Etcharry |b Stephan |f 1971-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN101671350 |a Rossi |b Jérôme |f 1979-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240228 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b AUXAM |g AACR2 | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20190927 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a PHILO | ||
930 | |5 441092107:646714031 |b 441092107 |j s | ||
998 | |a 856629 |