Du concert à l'écran : la musique classique au cinéma
En s associant à un film, toute musique préexistante apporte non seulement son atmosphère sonore particulière mais également un réseau de significations liées à son histoire. En se concentrant sur la musique classique, cet ouvrage s empare de morceaux riches d une tradition interprétative et d une r...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Du concert à l'écran : la musique classique au cinéma / sous la direction de Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 volume (459 p.) |
Collection : | PUR-Cinéma |
Sujets : |
- 1 Topoï de la musique classique au cinéma
- A night at opera : la visite à l'opéra dans le cinéma américain contemporain / Delphine Vincent
- La chevauchée des Walkyries au cinéma : une citation en palimpseste / Gérard Dastugue
- Vicissitudes cinématographiques du "Cold Song" de Purcell / Grégoire Tosser
- 2 Musique et vérité historique
- Jeanne d'Arc selon Jacques Rivette et Philippe Ramos : la musique de film entre vérité et vraisemblance / Thierry Grandemange
- Résonances musicales de la Renaissance dans un film des années 1930 : The private life of Henry VIII (Alexander Korda, 1933) / Isabelle Ragnard
- Tous les matins du monde : la leçon de musique baroque d'Alain Corneau / Bertrand Porot
- 3 Musique et narration
- La musique classique dans A room with a view de James Ivory : l'interpolation comme construction d'un personnage / Lionel Pons
- "Live as a monster, or die as a good man ?" : musique classique, hantise et distorsion du réel dans Shutter Island (Martin Scorsese, 2010) / Chloé Huvet
- Poétique de la musique répétitive au cinéma : les oeuvres de John Adams dans Io sono l'Amore (Luca Guadagnino, 2009) / Jérôme Rossi
- 4 Musique et identité
- Bach au cinéma : la Toccata de l'hubris / Laurent Olivier Marty
- Le barbier / Brahms vs Hynkel / Wagner vs le barbier / Wagner dans Le dictateur (Charlie Chaplin, 1940) / Laurence Le Diagon-Jacquin
- L'intermusicalité dans les comédies musicales de Youssef Chahine : l'adaptation de Carmen dans Alexandrie...New York / Amal Guermazi
- 5 Musique et structure
- Britten et le monde de l'enfance au prisme de la musique du film Moonrise Kingdom (Wes Anderson, 2012) / Stéphan Etcharry
- 2001 : l'Odyssée du spectre / Benjamin Lassauzet
- Once upon a music adaptation : un aperçu du travail de Georges Bruns dans Sleeping beauty (La Belle au bois dormant, 1959) des studios Disney / Florian Guilloux