Les expressions du comique dans les tragédies grecques, du texte à la scène contemporaine

Parler d éléments comiques dans les tragédies grecques, même les plus tragiques, peut sembler paradoxal ; mais l étude de l agencement du texte tragique, la composition des dialogues ainsi que la variété des personnages offrent de nombreuses possibilités pour que différentes expressions comiques s é...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Deforge Liselotte (Auteur), Amato Eugenio (Directeur de thèse), Thévenet Lucie (Directeur de thèse), Hammou Malika (Président du jury de soutenance), Karsai György (Membre du jury), Lechevalier Claire (Membre du jury), Piana Romain (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Arts, Lettres, Langues Rennes ....-2021 (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Littératures Antiques et Modernes Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les expressions du comique dans les tragédies grecques, du texte à la scène contemporaine / Liselotte Deforge; sous la direction de Eugenio Amato et de Lucie Thévenet
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Langues et littératures anciennes : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 06086clm a2200673 4500
001 PPN237787156
003 http://www.sudoc.fr/237787156
005 20240829055200.0
029 |a FR  |b 2018NANT2031 
033 |a http://www.theses.fr/2018NANT2031 
035 |a (OCoLC)1371481113 
035 |a STAR113966 
100 |a 20190909d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les expressions du comique dans les tragédies grecques, du texte à la scène contemporaine  |f Liselotte Deforge  |g sous la direction de Eugenio Amato et de Lucie Thévenet 
214 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Laboratoire l'Antique, le moderne (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Malika Hammou (Président du jury) ; György Karsai, Claire Lechevalier, Romain Piana (Membre(s) du jury) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Langues et littératures anciennes  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Parler d éléments comiques dans les tragédies grecques, même les plus tragiques, peut sembler paradoxal ; mais l étude de l agencement du texte tragique, la composition des dialogues ainsi que la variété des personnages offrent de nombreuses possibilités pour que différentes expressions comiques s établissent : le comique joyeux, porte par les personnages populaires, le comique blessant des roi-tyrans et l ironie tragique elle-même. Ils inscrivent la fable dans plusieurs tonalités et complexifient les rapports qu elle entretient avec les spectateurs de sorte l histoire représentée sur la scène se fait vraiment spectacle. Le comique n est donc pas un corps étranger de la tragédie. Sur la scène contemporaine, le traitement de ces éléments comiques diffère d un metteur en scène a l autre, d une esthétique théâtrale a l autre. Quand ils sont représentés, leur interprétation varie elle aussi. L analyse des mises en scène d Agamemnon d Eschyle mis en scène par Olivier Py (2008) et Cyril Cotinaut (2015), d Antigone de Sophocle mise en scène par Farid Paya (1998), Jacques Nichet (2003), Paulo Correia (2009), Olivier Broda (2012) et Adel Hakim (2013), ainsi que des Bacchantes d Euripide mises en scène par Coralie Pradet (2013) et Philippe Brunet (2015), dévoilent soit l illustration d un comique assume qui fait rire soit celle d un comique suggéré qui fixe la distance. La drôlerie et le grotesque revêt plusieurs manteaux et assurent différentes fonctions qui viennent a chaque fois nourrir et enrichir le spectacle tragique. 
330 |a Talking about comic elements among ancient Greek tragedy, specially the tragic ones, might seem paradoxical ; however the text arrengement, the dialogues composition, and the multiplicity of characters provide many opportunities for the comic expression to set down : joyful when it is driven by popular characters, offensive when it is driven by the tyrannical kings, or even the tragic irony itself. Comic elements set the mythos on different tonalities and complicate the connection with the spectators so that the story performed on the stage become a truly show. Comic thus is not a foreign object from tragedy. On the contemporary scene, stage directors process those comic elements in different way according to the aesthetic they put forward ; when they choose to use them, their rendering are always different. The study of the staging of Aeschylus Agamemnon directed by Olivier Py (2008) and Cyril Cotinaut (2015), Sophocles Antigone directed by Farid Paya (1998), Jacques Nichet (2003), Paulo Correia (2009), Olivier Broda (2012) and Adel Hakim (2013), as well as Euripides Bacchae directed by Coralie Pradet (2013) and Philippe Brunet (2015), reveal either an assumed comic, a funny one, either a suggested comic which creates detachment. Ludicrusness and grotesque take different shape and carry out several functions which enrich and nourrish the tragic show. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Comic expressions in ancient Greek tragedies, from the text to the contemporary scene  |z eng 
606 |3 PPN027701115  |a Tragédie  |3 PPN027433641  |y Grèce  |z Jusqu'à 800 av. J.-C.  |2 rameau 
606 |3 PPN027230473  |a Comique  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a -- 
676 |a 808.2 
676 |a 792 
686 |a 800  |2 TEF 
700 1 |3 PPN23771051X  |a Deforge  |b Liselotte  |f 1988-....  |4 070 
701 1 |3 PPN066973694  |a Amato  |b Eugenio  |f 1974-....  |4 727 
701 1 |3 PPN113476612  |a Thévenet  |b Lucie  |f 1976-....  |4 727 
701 1 |3 PPN057700095  |a Hammou  |b Malika  |f 1977-....  |4 956 
701 1 |3 PPN234470216  |a Karsai  |b György  |f 1953-....  |4 555 
701 1 |3 PPN115732993  |a Lechevalier  |b Claire  |f 1965-....  |c enseignante-chercheuse en littérature comparée  |4 555 
701 1 |3 PPN031708641  |a Piana  |b Romain  |4 555 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN139075909  |a École doctorale Arts, Lettres, Langues  |c Rennes  |c ....-2021  |4 996 
711 0 2 |3 PPN191639044  |a Université Bretagne Loire  |c 2016-2019  |4 985 
711 0 2 |3 PPN154297372  |a Littératures Antiques et Modernes  |c Nantes  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230303  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 5417537  |u http://www.theses.fr/2018NANT2031/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=183376ae-5968-47c4-b9d2-469251d020b8 
856 4 |u http://www.theses.fr/2018NANT2031/abes 
930 |5 441099901:77917190X  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:77917190X  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 854041