Le numérique en éducation : pour développer des compétences

"L'ouvrage propose des résultats de recherche, des réflexions et des pistes d'action inhérentes à l'utilisation du numérique en éducation. Il s'inspire du plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur élaboré par le ministère de l'éducation et d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Karsenti Thierry (Auteur, Directeur de publication)
Autres auteurs : Jaillet Alain (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le numérique en éducation : pour développer des compétences / sous la direction de Thierry Karsenti; préface de Alain Jaillet
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (XXIV-287 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le numérique en éducation
LEADER 05778cam a2200601 4500
001 PPN237789817
003 http://www.sudoc.fr/237789817
005 20240605061300.0
010 |a 978-2-7605-5142-8  |b br.  |d 32 EUR 
020 |a FR  |b 01964382 
021 |a FR  |b DLE-20190927-58668 
035 |a (OCoLC)1126071489 
035 |a FRBNF458091650000006  |z FRBNF45809165 
073 1 |a 9782760551428 
100 |a 20190909h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le numérique en éducation  |e pour développer des compétences  |f sous la direction de Thierry Karsenti  |g préface de Alain Jaillet 
214 0 |a Québec  |c Presses de l'Université du Québec  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (XXIV-287 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
339 |a L'intégration du numérique au sein d'une multitude de sphères différentes de notre vie a appelé le développement d'une multitude d'habiletés diverses. Le secteur de l'enseignement, qui a amorcé ce tournant du primaire au postsecondaire, a réservé une place privilégiée à ce nouvel outil lors d'interventions éducatives. Que vous soyez un étudiant, un enseignant ou un formateur, cet ouvrage permet d'explorer les nouvelles connaissances et les résultats de recherche dans ce domaine en constante croissance. ©Electre 2019 
300 |a Notices bibliogr. et webliogr. 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Notices biographiques 
330 |a "L'ouvrage propose des résultats de recherche, des réflexions et des pistes d'action inhérentes à l'utilisation du numérique en éducation. Il s'inspire du plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur élaboré par le ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec." [présentation éditeur] 
359 2 |p P. VII  |b Préface  |p P. 1  |b Introduction / Thierry Karsenti et Simon Parent  |b Partie 1, Les modèles  |p P. 7  |c Chapitre 1, Les modèles d'intégration du numérique en classe / Thierry Karsenti et Simon Collin  |p P. 45  |c Chapitre 2, Au-delà de l'utilitarisme : vers une refondation des modèles de compétences informationnelles / Florent Michelot et Bruno Poellhuber  |b Partie 2, Le développement professionnel  |p P. 79  |c Chapitre 3, Les formations appréciées des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques / Caroline Fiset Vincent, Martine Peters, Sébastien Pujold... [et al.]  |p P. 97  |c Chapitre 4, L'accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1:1 / Nadia Cody, Andréanne Gagné, Patrick Giroux... [et al.]  |b Partie 3, Les stratégies, les compétences et le numérique  |p P. 127  |c Chapitre 5, L'enseignement-apprentissage de l'écriture à l'ère du numérique / Pascal Grégoire  |c Chapitre 6, Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d'enseignement / Sonia Lefebvre, Alexandre Gareau, Ghislain Samson... [et al.]  |p P. 159  |c Chapitre 7, Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser / Martine Peters, François Vincent, Sylvie Gervais... [et al.]  |p P. 181  |c Chapitre 8, La classe inversée en enseignement supérieur dans un contexte de visioconférence : une recherche orientée par la conception / Florian Meyer, Vincent Barré, Nathalie Lefebvre... [et al.]  |p P. 211  |c Chapitre 9, Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d'une CAP / Carole Raby, Stéphane Villeneuve, Emilie Tremblay-Wragg... [et al.]  |p P. 241  |c L'arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles : le cas du jeu "Minecraft" dans les écoles québécoises / Simon Parent, Thierry Karsenti et Julien Bugmann  |p P. 259  |c Chapitre 11, Apprendre avec des robots en classe / Julien Bugmann et Thierry Karsenti  |p P. 273  |c Annexe, Présentation du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC) 
452 | |0 240857607  |t Le numérique en éducation  |o pour développer des compétences  |f sous la direction de Thierry Karsenti  |c Québec  |n Presses de l'Université du Québec  |d 2019  |y 978-2-7605-5144-2 
606 |3 PPN052499103  |a Technologies de l'information et de la communication  |2 rameau 
606 |3 PPN193618389  |a Classes inversées  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN052614166  |x Méthodes actives  |3 PPN027250679  |y Canada  |3 PPN027331180  |y Québec (Canada ; province)  |2 rameau 
606 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027699161  |a Éducation et informatique  |3 PPN027250679  |y Canada  |3 PPN027331180  |y Québec (Canada ; province)  |2 rameau 
676 |a 598057 
676 |a 371.33  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN059534915  |a Karsenti  |b Thierry  |f 1968-....  |4 070  |4 651 
702 1 |3 PPN237791641  |a Jaillet  |b Alain  |f 19..-....  |c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200910  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20190927  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a SCI 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:650592220  |b 441092309  |a 37+R3 KAR  |j u 
930 |5 441092104:653610661  |b 441092104  |j u 
930 |5 490072305:679479481  |b 490072305  |a 371.33 KAR  |j s 
915 |5 490072305:679479481  |b 7065285 
998 |a 854368