Les troubles dys : obstacles, résistances et controverses

Cet ouvrage questionne la difficulté d'accompagner les enfants dys dans leur trajectoire scolaire et propose de mettre en place des moyens adaptés. Il décrit la nature de ces troubles et leur diagnostic, évoque la législation ainsi que l'opposition des pratiques pédopsychiatriques à certai...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les troubles dys
Auteur principal : Moret Alain (Auteur)
Autres auteurs : Mazeau Michèle (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les troubles dys : obstacles, résistances et controverses / Alain Moret; préface de Michèle Mazeau
Édition : 2e édition
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2019
Description matérielle : 1 volume (XIX-298 p.)
Collection : Pédagogie[s] (Malakoff)
Sujets :
LEADER 04668cam a2200637 4500
001 PPN237793261
003 http://www.sudoc.fr/237793261
005 20240827060000.0
010 |a 978-2-10-079358-7  |b br. 
021 |a FR  |b DLE-20190826-52318 
035 |a (OCoLC)1122820985 
035 |a FRBNF457910470000006  |z FRBNF45791047 
073 1 |a 9782100793587 
100 |a 20190909h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y az 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Les troubles dys  |e obstacles, résistances et controverses  |f Alain Moret  |g préface de Michèle Mazeau 
205 |a 2e édition 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2019 
215 |a 1 volume (XIX-298 p.)  |c couverture illustrée  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogie[s] 
339 |a Le formateur questionne la difficulté d'accompagner les enfants dys dans leur trajectoire scolaire et propose de mettre en place des moyens adaptés. Il décrit la nature de ces troubles et leur diagnostic, évoque la législation ainsi que l'opposition des pratiques pédopsychiatriques à certaines des neurosciences. ©Electre 2019 
320 |a Bibliographie p. [287]-289. Notes bibliographiques. Glossaire 
330 |a Cet ouvrage questionne la difficulté d'accompagner les enfants dys dans leur trajectoire scolaire et propose de mettre en place des moyens adaptés. Il décrit la nature de ces troubles et leur diagnostic, évoque la législation ainsi que l'opposition des pratiques pédopsychiatriques à certaines des neurosciences. 
359 2 |b Première partie. Des obstacles institutionnels nombreux :  |c 1. La loi du 11 février 2005  |c 2. L'épineuse question du diagnostic  |c 3. La scolarisation des élèves "dys"  |b Deuxième partie. Ce dont les "dys" seraient censés être le nom :  |c 4. Rien d'autre qu'un phénomène de mode ?  |c 5.Un diagnostic rassurant qui pourrait (même) rapporter gros ?  |c 6. Une inquiétante entreprise de médicalisation de la difficulté scolaire ?  |c 7. De simples symptômes et non des troubles ?  |c 8. Une entreprise de normalisation et de dressage ?  |c 9. Le "bras armé" d'une entreprise de surveillance et d'étiquetage généralisée ?  |c 10. Une dérive libérale "à l'américaine" ?  |c 11. La "tête de pont" d'une néo-science arrogante et dominatrice ?  |c 12. Un réductionnisme biologico-génétique assumé ?  |c 13. Le suppôt d'une idéologie du "tout génétique" ?  |c 14. Le cheval de Troie du "dieu Matière" ?  |c 15. Un antihumanisme dangereux ?  |c 16. La neuropsychanalyse ou l'ultime espoir d'une réconciliation ?  |b Troisième partie. Le monde enseignant face aux "dys" :  |c 17. Une histoire de la prise en charge des enfants en difficulté  |c 18. La crainte diffuse d'un dessaisissement  |c 19. Une compréhension le plus souvent insuffisante chez les enseignants  |c 20. Le handicap : une notion encore difficilement appréhendée par l'école  |c 21. Une école en mutation où les enseignants peinent à se retrouver  |c 22. Des conceptions de l'apprentissage aux effets délétères  |c 23. Des pratiques décidément inappropriées  |c 24. Des confusions récurrentes sur des points essentiels 
410 | |0 236830090  |t Pédagogie[s] (Malakoff)  |x 2677-9358 
606 |3 PPN109094506  |a Dyspraxie  |2 rameau 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027510662  |a Troubles de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027223507  |a Cognition  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN033402396  |a Enfants atteints de troubles de l'attention  |3 PPN027555100  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN191207853  |a Trouble spécifique d'apprentissage  |3 PPN040680312  |x Enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731162  |a Troubles de l'apprentissage  |3 PPN040680312  |x Enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680401  |a Développement de l'enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
606 |3 PPN040735311  |a Intégration scolaire enfants handicapés  |2 fmesh 
676 |a 155.413 153  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
686 |a WS 110  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN16982389X  |a Moret  |b Alain  |f 1958-....  |c professeur de philosophie  |4 070 
702 1 |3 PPN030480728  |a Mazeau  |b Michèle  |f 1948-....  |c médecin  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190921  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201201  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20190826  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
930 |5 851912101:647589494  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:697647625  |b 441092309  |a 37+U11 MOR  |j u 
998 |a 855198