Les troubles dys : obstacles, résistances et controverses
Cet ouvrage questionne la difficulté d'accompagner les enfants dys dans leur trajectoire scolaire et propose de mettre en place des moyens adaptés. Il décrit la nature de ces troubles et leur diagnostic, évoque la législation ainsi que l'opposition des pratiques pédopsychiatriques à certai...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Les troubles dys
|
---|---|
Auteur principal : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les troubles dys : obstacles, résistances et controverses / Alain Moret; préface de Michèle Mazeau |
Édition : | 2e édition |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 volume (XIX-298 p.) |
Collection : | Pédagogie[s] (Malakoff) |
Sujets : |
LEADER | 04668cam a2200637 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN237793261 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/237793261 | ||
005 | 20240827060000.0 | ||
010 | |a 978-2-10-079358-7 |b br. | ||
021 | |a FR |b DLE-20190826-52318 | ||
035 | |a (OCoLC)1122820985 | ||
035 | |a FRBNF457910470000006 |z FRBNF45791047 | ||
073 | 1 | |a 9782100793587 | |
100 | |a 20190909h20192019k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y az 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Les troubles dys |e obstacles, résistances et controverses |f Alain Moret |g préface de Michèle Mazeau | |
205 | |a 2e édition | ||
214 | 0 | |a Malakoff |c Dunod |d DL 2019 | |
215 | |a 1 volume (XIX-298 p.) |c couverture illustrée |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogie[s] | |
339 | |a Le formateur questionne la difficulté d'accompagner les enfants dys dans leur trajectoire scolaire et propose de mettre en place des moyens adaptés. Il décrit la nature de ces troubles et leur diagnostic, évoque la législation ainsi que l'opposition des pratiques pédopsychiatriques à certaines des neurosciences. ©Electre 2019 | ||
320 | |a Bibliographie p. [287]-289. Notes bibliographiques. Glossaire | ||
330 | |a Cet ouvrage questionne la difficulté d'accompagner les enfants dys dans leur trajectoire scolaire et propose de mettre en place des moyens adaptés. Il décrit la nature de ces troubles et leur diagnostic, évoque la législation ainsi que l'opposition des pratiques pédopsychiatriques à certaines des neurosciences. | ||
359 | 2 | |b Première partie. Des obstacles institutionnels nombreux : |c 1. La loi du 11 février 2005 |c 2. L'épineuse question du diagnostic |c 3. La scolarisation des élèves "dys" |b Deuxième partie. Ce dont les "dys" seraient censés être le nom : |c 4. Rien d'autre qu'un phénomène de mode ? |c 5.Un diagnostic rassurant qui pourrait (même) rapporter gros ? |c 6. Une inquiétante entreprise de médicalisation de la difficulté scolaire ? |c 7. De simples symptômes et non des troubles ? |c 8. Une entreprise de normalisation et de dressage ? |c 9. Le "bras armé" d'une entreprise de surveillance et d'étiquetage généralisée ? |c 10. Une dérive libérale "à l'américaine" ? |c 11. La "tête de pont" d'une néo-science arrogante et dominatrice ? |c 12. Un réductionnisme biologico-génétique assumé ? |c 13. Le suppôt d'une idéologie du "tout génétique" ? |c 14. Le cheval de Troie du "dieu Matière" ? |c 15. Un antihumanisme dangereux ? |c 16. La neuropsychanalyse ou l'ultime espoir d'une réconciliation ? |b Troisième partie. Le monde enseignant face aux "dys" : |c 17. Une histoire de la prise en charge des enfants en difficulté |c 18. La crainte diffuse d'un dessaisissement |c 19. Une compréhension le plus souvent insuffisante chez les enseignants |c 20. Le handicap : une notion encore difficilement appréhendée par l'école |c 21. Une école en mutation où les enseignants peinent à se retrouver |c 22. Des conceptions de l'apprentissage aux effets délétères |c 23. Des pratiques décidément inappropriées |c 24. Des confusions récurrentes sur des points essentiels | |
410 | | | |0 236830090 |t Pédagogie[s] (Malakoff) |x 2677-9358 | |
606 | |3 PPN109094506 |a Dyspraxie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225313 |a Enfants en difficulté d'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027510662 |a Troubles de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027223507 |a Cognition |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN033402396 |a Enfants atteints de troubles de l'attention |3 PPN027555100 |x Éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN191207853 |a Trouble spécifique d'apprentissage |3 PPN040680312 |x Enfant |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040731162 |a Troubles de l'apprentissage |3 PPN040680312 |x Enfant |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040680401 |a Développement de l'enfant |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040787826 |a Enseignement |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040735311 |a Intégration scolaire enfants handicapés |2 fmesh | ||
676 | |a 155.413 153 |v 23 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
686 | |a WS 110 |2 usnlm | ||
700 | 1 | |3 PPN16982389X |a Moret |b Alain |f 1958-.... |c professeur de philosophie |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN030480728 |a Mazeau |b Michèle |f 1948-.... |c médecin |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190921 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20201201 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20190826 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 851912101:647589494 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 441092309:697647625 |b 441092309 |a 37+U11 MOR |j u | ||
998 | |a 855198 |