Les troubles dys : obstacles, résistances et controverses

Cet ouvrage questionne la difficulté d'accompagner les enfants dys dans leur trajectoire scolaire et propose de mettre en place des moyens adaptés. Il décrit la nature de ces troubles et leur diagnostic, évoque la législation ainsi que l'opposition des pratiques pédopsychiatriques à certai...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les troubles dys
Auteur principal : Moret Alain (Auteur)
Autres auteurs : Mazeau Michèle (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les troubles dys : obstacles, résistances et controverses / Alain Moret; préface de Michèle Mazeau
Édition : 2e édition
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2019
Description matérielle : 1 volume (XIX-298 p.)
Collection : Pédagogie[s] (Malakoff)
Sujets :
  • Première partie. Des obstacles institutionnels nombreux :
  • 1. La loi du 11 février 2005
  • 2. L'épineuse question du diagnostic
  • 3. La scolarisation des élèves "dys"
  • Deuxième partie. Ce dont les "dys" seraient censés être le nom :
  • 4. Rien d'autre qu'un phénomène de mode ?
  • 5.Un diagnostic rassurant qui pourrait (même) rapporter gros ?
  • 6. Une inquiétante entreprise de médicalisation de la difficulté scolaire ?
  • 7. De simples symptômes et non des troubles ?
  • 8. Une entreprise de normalisation et de dressage ?
  • 9. Le "bras armé" d'une entreprise de surveillance et d'étiquetage généralisée ?
  • 10. Une dérive libérale "à l'américaine" ?
  • 11. La "tête de pont" d'une néo-science arrogante et dominatrice ?
  • 12. Un réductionnisme biologico-génétique assumé ?
  • 13. Le suppôt d'une idéologie du "tout génétique" ?
  • 14. Le cheval de Troie du "dieu Matière" ?
  • 15. Un antihumanisme dangereux ?
  • 16. La neuropsychanalyse ou l'ultime espoir d'une réconciliation ?
  • Troisième partie. Le monde enseignant face aux "dys" :
  • 17. Une histoire de la prise en charge des enfants en difficulté
  • 18. La crainte diffuse d'un dessaisissement
  • 19. Une compréhension le plus souvent insuffisante chez les enseignants
  • 20. Le handicap : une notion encore difficilement appréhendée par l'école
  • 21. Une école en mutation où les enseignants peinent à se retrouver
  • 22. Des conceptions de l'apprentissage aux effets délétères
  • 23. Des pratiques décidément inappropriées
  • 24. Des confusions récurrentes sur des points essentiels