Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?

La quatrième édition de ce livre propose de rendre compte des études internationales qui se sont considérablement développées sur le sujet de l'échec scolaire. Elles fournissent des données de type longitudinal, d'un grand intérêt. Elles permettent notamment d'étudier l'évolution...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?
Auteur principal : Crahay Marcel (Directeur de publication)
Autres auteurs : Rocher Thierry (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? / (sous la direction de) Marcel Crahay; préface de Thierry Rocher
Édition : 4e édition revue et corrigée
Publié : Bruxelles : De Boeck supérieur , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (488 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
LEADER 03641cam a2200529 4500
001 PPN237809389
003 http://www.sudoc.fr/237809389
005 20240712065400.0
010 |a 978-2-8073-1585-3  |b br.  |d 38 EUR 
035 |a (OCoLC)1126221889 
073 1 |a 9782807315853 
100 |a 20190910h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a ab a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?  |f (sous la direction de) Marcel Crahay  |g préface de Thierry Rocher 
205 |a 4e édition revue et corrigée 
214 0 |a Bruxelles  |c De Boeck supérieur  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (488 p.)  |c cartes, graphiques, tableaux, couverture illustrée  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies en développement 
305 |a Autre(s) tirage(s) : 2020 
320 |a Bibliographie p. [447]-478 
330 |a La quatrième édition de ce livre propose de rendre compte des études internationales qui se sont considérablement développées sur le sujet de l'échec scolaire. Elles fournissent des données de type longitudinal, d'un grand intérêt. Elles permettent notamment d'étudier l'évolution des taux de retard dans un nombre élevé de pays, d'étudier la relation entre taux de retard et plusieurs paramètres (l'efficacité, l'équité, la ségrégation sociale et scolaire) au niveau des systèmes d'enseignement. Les études portant spécifiquement sur les effets du redoublement ont elles aussi connu d'importants développements débouchant sur plus de rigueur dans l'estimation des effets. Quant aux croyances des enseignants, des parents, des élèves concernant le redoublement, elles ont été l'objet d'un nombre élevé de recherches débouchant à la fois sur des résultats significatifs et de nouveaux questionnements. Enfin, la problématique de l'évaluation a connu d'importantes évolutions conceptuelles. Ecrit à plusieurs mains, ce nouvel opus fait le bilan de toutes ces évolutions en conservant les interrogations des versions précédentes. Faut-il faire redoubler ? L'école a-t-elle besoin de l'échec pour fonctionner ? Le redoublement stigmatise-t-il les élèves qui en sont l'objet ? Peut-on changer les croyances des enseignants concernant le redoublement ? Comment mettre l'évaluation au service de la réussite des élèves ? Et, en définitive, comment pourrait-on lutter contre l'échec scolaire, si on le voulait vraiment ?  |2 d'après la 4e de couverture 
410 | |0 003609774  |t Pédagogies en développement  |x 1371-1598 
606 |3 PPN027847764  |a Redoublement de classes  |3 PPN027791513  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027613542  |a Systèmes d'enseignement  |3 PPN027791513  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |3 PPN027249654  |y Suisse  |3 PPN030575257  |y Genève (Suisse ; canton)  |2 rameau 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |3 PPN02725030X  |y Belgique  |2 rameau 
608 |3 PPN027803503  |a Études comparatives  |2 rameau 
676 |a 371.28  |v 22 
700 1 |3 PPN033722145  |a Crahay  |b Marcel  |4 651 
702 1 |3 PPN147761425  |a Rocher  |b Thierry  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20191009  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200930  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
930 |5 490072305:664966357  |b 490072305  |a 371.28 PEU  |j s 
930 |5 441092309:683206818  |b 441092309  |a 37+P52 PEU  |j u 
998 |a 869643