Évaluation d'un parcours de soin chez la femme au décours d'une prééclampsie

La prise en charge de la prééclampsie (PE) est bien codifiée en phase aigüe mais le devenir des patientes en post partum est plus flou. Pourtant, la PE est associée à un sur-risque de morbi-mortalité cardiovasculaire (CV) au long cours. Un parcours de soin a été créé pour ces femmes à Nantes, inclua...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Noac'h Marie (Auteur), Artifoni Mathieu (Directeur de thèse), Hamidou Mohamed (Président du jury de soutenance), Winer Norbert (Membre du jury), Le Bras Maëlle (Membre du jury), Lamirault Guillaume (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation d'un parcours de soin chez la femme au décours d'une prééclampsie / Marie Le Noac'h; sous la direction de Mathieu Artifoni
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine interne : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Évaluation d'un parcours de soin chez la femme au décours d'une prééclampsie
Description
Résumé : La prise en charge de la prééclampsie (PE) est bien codifiée en phase aigüe mais le devenir des patientes en post partum est plus flou. Pourtant, la PE est associée à un sur-risque de morbi-mortalité cardiovasculaire (CV) au long cours. Un parcours de soin a été créé pour ces femmes à Nantes, incluant dans leur suivi un bilan réalisé lors d'un Hôpital de Jour (HdJ) du risque vasculaire. Notre étude en présente les premiers résultats. Nous avons inclus 134 patientes entre octobre 2016 et janvier 2019 ayant présenté une PE dans la région Nantaise et ayant bénéficié de ce dépistage dans l'année suivant leur accouchement. Nous avons rapporté 28 cas d'hypertension artérielle (HTA, 20,9%), 34 cas d'obésité (25,3%) et un diabète. L'HTA dépistée était à prédominance diastolique, légère, parfois masquée (35,7%) et survenait plus souvent de façon significative et indépendante chez les patientes plus âgées (OR 2.26, IC95 1.25 ; 4.11, p = 0,072), originaire d'Afrique Sub-saharienne (OR 11.52 ; IC95 2.67 ; 49.86, p = 0,01) et multipare (OR 7.82, IC95 1,15 ; 53.21, p = 0,035). Ce parcours de soins permet donc de dépister précocement les facteurs de risque CV de ces jeunes femmes avec l'espoir de réduire ainsi leur morbi-mortalité.
Notes : Description d'après la consultation, 2019-09-27
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 50 p.
Autre(s) contribution(s) : Mohamed Hamidou (Président du jury) ; Norbert Winer, Maëlle Le Bras, Guillaume Lamirault (Membre(s) du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 40 réf.