Auto-évaluation du stress au décours d'ateliers de gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité : facteurs et impact d'un niveau élevé
Position du problème et objectif(s) de l'étude : les objectifs de cette étude ont été de préciser le niveau de stress auto-évalué par les apprenants au décours d'ateliers de gestion de situation critiques sur simulateurs de patient Haute-Fidélité (HF), les facteurs de risque (FDR) et les c...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Auto-évaluation du stress au décours d'ateliers de gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité : facteurs et impact d'un niveau élevé / Baptiste Hervouet; sous la direction de Corinne Lejus-Bourdeau |
Publié : |
2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (31 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Médecine. Anesthésie-Réanimation : Nantes : 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Auto-évaluation du stress au décours d'ateliers de gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité |
Résumé : | Position du problème et objectif(s) de l'étude : les objectifs de cette étude ont été de préciser le niveau de stress auto-évalué par les apprenants au décours d'ateliers de gestion de situation critiques sur simulateurs de patient Haute-Fidélité (HF), les facteurs de risque (FDR) et les conséquences sur l'impact pédagogique de la formation. Matériel et méthodes : cette étude observationnelle rétrospective a portée sur 2010 fiches renseignées entre 2014 et 2017. Le taux d'exhaustivité était de 51,3%. Le questionnaire standardisé anonyme portait sur les données démographiques, le stress ressenti (0 à 4), la prise de responsabilité(0 à 4), l'amplitude de modifications des pratiques envisagées et un score de qualité (0 à 24) composite de 6 items (objectifs, contenu, apport pédagogique, qualité support, réalisme technique et humain). Résultats et discussion : le stress était côté 4 dans 20,1% des cas (FDR qualification élève IADE, IDE, sage-femme, élève sage-femme, puéricultrice, FMC, pratique occasionnelle, AUC 0,679). La prise de responsabilité était côté 4 dans 32,8% des cas (FDRstress élevé, pratique fréquente ou occasionnelle, qualification pédiatre, urgentiste, élève sage-femme, AUC 0,704). Le score global de qualité était à 24 pour 18,4% des apprenants (FDR Stress coté à 4, pluriprofessionnel, prise de responsabilité à 4, qualification élève IADE, élève sage-femme, étudiant en pharmacie et chirurgien-dentiste, AUC 0,783). Une amplitude de modification des pratiques envisagées > 75% a été envisagée dans 35,8% (FDR stress à 4, étudiant en pharmacie, élève IADE, puéricultrice, DESAR, formation initiale, score de qualité globale à 24, AUC 0,704). Conclusion : cette analyse confirme une incidence de stress élevé et identifie les contextes et apprenants à risque, dans notre centre. Néanmoins, ce stress n'est pas délétère dans la mesure où il n'altère pas l'évaluation de la qualité des ateliers et favoriseles modifications des pratiques envisagées. |
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Notes : | Autre(s) contribution(s) : Corinne Lejus-Bourdeau (Président du jury) ; Karim Asehnoune, Bertrand Rozec, Nicolas Grillot (Membre(s) du jury) |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 21-25, 39 réf. |