Former les enseignants : pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe
Toutes les enquêtes internationales s accordent sur l importance de la formation des enseignants dans la réussite de l École Chacun convient que les évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd hui d enseigner sans réfléchir aux conditions de transmission des savoirs Les décide...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Former les enseignants : pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe / Luc Ria |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences Humaines
, C 2019 |
Description matérielle : | 1 volume (247 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Titre de l'ensemble : | Pédagogies |
Sujets : |
- Introduction
- Première partie. Observer, analyser l'activité enseignante
- 1. Accéder à la double face de l'activité enseignante
- 2. Étudier les activités d'enseignement et d'apprentissage
- 3. Études de cas pour analyser l'activité de deux enseignants expérimentés face à une même classe à une heure d'intervalle
- 4. Étude comparative des activités de trois débutants face à une même classe difficile
- 5. Regards d'élèves sur les gestes professionnels des enseignants
- Deuxième partie. Développement professionnel des enseignants
- 1. L'étude du développement professionnel des enseignants à différentes échelles
- 2. Le développement professionnel typique en début de carrière
- 3. Les potentialités d'apprentissage pour les enseignants débutants
- 4. Le cas atypique d'une enseignante débutante experte
- Troisième partie. Développement professionnel des collectifs enseignants
- 1. L'approche internationale du workplace learning
- 2. Les étapes de développement des collectifs enseignants
- 3. Étude du développement à long terme d'un collectif de travail et ses effets sur l'organisation scolaire
- Quatrième partie. Comment accompagner le développement professionnel individuel et collectif des enseignants ?
- 1. Une palette d'outils au service de la formation professionnelle des enseignants
- 2. Les outils de vidéoformation aux mains des enseignants
- 3. Comment utiliser les outils de vidéoformation au sein des établissements ?
- 4. Accompagner la formation des enseignants, une nouvelle professionnalité à construire