Former les enseignants : pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe

Toutes les enquêtes internationales s accordent sur l importance de la formation des enseignants dans la réussite de l École Chacun convient que les évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd hui d enseigner sans réfléchir aux conditions de transmission des savoirs Les décide...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Ria Luc (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former les enseignants : pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe / Luc Ria
Publié : Paris : ESF Sciences Humaines , C 2019
Description matérielle : 1 volume (247 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Titre de l'ensemble : Pédagogies
Sujets :
  • Introduction
  • Première partie. Observer, analyser l'activité enseignante
  • 1. Accéder à la double face de l'activité enseignante
  • 2. Étudier les activités d'enseignement et d'apprentissage
  • 3. Études de cas pour analyser l'activité de deux enseignants expérimentés face à une même classe à une heure d'intervalle
  • 4. Étude comparative des activités de trois débutants face à une même classe difficile
  • 5. Regards d'élèves sur les gestes professionnels des enseignants
  • Deuxième partie. Développement professionnel des enseignants
  • 1. L'étude du développement professionnel des enseignants à différentes échelles
  • 2. Le développement professionnel typique en début de carrière
  • 3. Les potentialités d'apprentissage pour les enseignants débutants
  • 4. Le cas atypique d'une enseignante débutante experte
  • Troisième partie. Développement professionnel des collectifs enseignants
  • 1. L'approche internationale du workplace learning
  • 2. Les étapes de développement des collectifs enseignants
  • 3. Étude du développement à long terme d'un collectif de travail et ses effets sur l'organisation scolaire
  • Quatrième partie. Comment accompagner le développement professionnel individuel et collectif des enseignants ?
  • 1. Une palette d'outils au service de la formation professionnelle des enseignants
  • 2. Les outils de vidéoformation aux mains des enseignants
  • 3. Comment utiliser les outils de vidéoformation au sein des établissements ?
  • 4. Accompagner la formation des enseignants, une nouvelle professionnalité à construire