Un pour dix, dix pour un ! : numération des nombres entiers et décimaux aux cycles 2 et 3 sur l'abaque en couleurs
L'approche des quantités et la construction du nombre à l'école maternelle, la connaissance des nombres entiers et du calcul au cycle 2 et la connaissance des fractions et des nombres décimaux au cycle 3 sont des objectifs majeurs de l'école primaire. Ce livre propose aux enseignants...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Un pour dix, dix pour un ! : numération des nombres entiers et décimaux aux cycles 2 et 3 sur l'abaque en couleurs / Bernard Bettinelli; en collaboration avec le Groupe École primaire [de l'] IREM de Franche-Comté,... |
Publié : |
[Bouc-Bel-Air] :
ARPEME
, 2019 93-La Plaine-Saint-Denis : Isiprint |
Description matérielle : | 1 vol. (135 p.) |
Collection : | Ressources et formation |
Titre de l'ensemble : | Ressources et formation |
Sujets : |
LEADER | 04134cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN238513440 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/238513440 | ||
005 | 20220121055400.0 | ||
010 | |a 978-2-917294-23-9 |b br. |d 15 EUR | ||
021 | |a FR |b DLE-20190814-50402 | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb457857721 | ||
035 | |a (OCoLC)1128278760 | ||
035 | |a FRBNF457857720000001 |z FRBNF45785772 | ||
073 | 0 | |a 9782917294239 | |
100 | |a 20191008d2019 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a| z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | |
200 | 1 | |a Un pour dix, dix pour un ! |e numération des nombres entiers et décimaux aux cycles 2 et 3 sur l'abaque en couleurs |f Bernard Bettinelli |g en collaboration avec le Groupe École primaire [de l'] IREM de Franche-Comté,... | |
214 | 0 | |a [Bouc-Bel-Air] |c ARPEME |d 2019 | |
214 | 3 | |a 93-La Plaine-Saint-Denis |c Isiprint | |
215 | |a 1 vol. (135 p.) |c ill. en coul., couv. ill. en coul. |d 30 cm | ||
225 | 1 | |a Ressources et formation | |
300 | |a ARPEME = Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école | ||
300 | |a En appendice, choix de documents | ||
330 | |a L'approche des quantités et la construction du nombre à l'école maternelle, la connaissance des nombres entiers et du calcul au cycle 2 et la connaissance des fractions et des nombres décimaux au cycle 3 sont des objectifs majeurs de l'école primaire. Ce livre propose aux enseignants des classes de cycle 2 et de cycle 3 des matériels et des activités pour aider leurs élèves dans ces constructions de connaissances. Il se compose de deux parties : une pour le cycle 2, l'autre pour le cycle 3 qui peuvent être lues de façon indépendante. La méthode proposée.s'appuie sur des manipulations des élèves leur permettant de se constituer des images mentales qu'ils pourront ensuite évoquer pour s'abstraire du support. La partie cycle 2 se compose de 3 chapitres : découverte des nombres , numération de position et numération de position et opérations arithmétiques . La partie cycle 3 se compose de 8 chapitres : présentation de l'abaque en couleurs , opérations arithmétiques , multiples , fractions , nombres décimaux , pourcentages , numérations anciennes et problèmes financiers . Dans chacun de ces chapitres, des situations d'apprentissages pour les élèves et leur mise en oeuvre sous la forme de progression sont proposées aux enseignant(e)s. Ces situations sont également accompagnées par de nombreuses ressources (supports, dés, planches de jeux de lotos, cartes numérales, ...) ; de plus, elles ont été adaptées en vue d'être utilisées en classe sur un T.B.I. à l'aide d'un logiciel comme OpenBoard ou Open-Sankoré. Pour accompagner les élèves et les rendre actifs, de nombreux matériels et jeux sont présentés et utilisés tout au long de la progression envisagée : objets du quotidien, calculi1, cubes unité et barres de cinq , spirales de nombres, bandes nombres, tableaux de nombres, étiquettes numérales, cartons de lotos, abaque en couleurs, Tous ces outils sont disponibles en téléchargement comme complément à la brochure. |2 éditeur | ||
410 | | | |0 236829688 |t Ressources et formation |x 2677-6871 | |
606 | |3 PPN027424987 |a Numération |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
676 | |a 372.709 44 |v 23 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN050539876 |a Bettinelli |b Bernard |4 070 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN02638695X |a Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques |c Besançon |4 205 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210430 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20190814 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092309:651424097 |b 441092309 |a 37+T111b BET |j u | ||
930 | |5 721812301:702320293 |b 721812301 |a 513.007 BET |j u | ||
998 | |a 858076 |