Un pour dix, dix pour un ! : numération des nombres entiers et décimaux aux cycles 2 et 3 sur l'abaque en couleurs

L'approche des quantités et la construction du nombre à l'école maternelle, la connaissance des nombres entiers et du calcul au cycle 2 et la connaissance des fractions et des nombres décimaux au cycle 3 sont des objectifs majeurs de l'école primaire. Ce livre propose aux enseignants...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bettinelli Bernard (Auteur)
Collectivité auteur : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Besançon (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Un pour dix, dix pour un ! : numération des nombres entiers et décimaux aux cycles 2 et 3 sur l'abaque en couleurs / Bernard Bettinelli; en collaboration avec le Groupe École primaire [de l'] IREM de Franche-Comté,...
Publié : [Bouc-Bel-Air] : ARPEME , 2019
93-La Plaine-Saint-Denis : Isiprint
Description matérielle : 1 vol. (135 p.)
Collection : Ressources et formation
Titre de l'ensemble : Ressources et formation
Sujets :
LEADER 04134cam a2200505 4500
001 PPN238513440
003 http://www.sudoc.fr/238513440
005 20220121055400.0
010 |a 978-2-917294-23-9  |b br.  |d 15 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20190814-50402 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb457857721 
035 |a (OCoLC)1128278760 
035 |a FRBNF457857720000001  |z FRBNF45785772 
073 0 |a 9782917294239 
100 |a 20191008d2019 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a| z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Un pour dix, dix pour un !  |e numération des nombres entiers et décimaux aux cycles 2 et 3 sur l'abaque en couleurs  |f Bernard Bettinelli  |g en collaboration avec le Groupe École primaire [de l'] IREM de Franche-Comté,... 
214 0 |a [Bouc-Bel-Air]  |c ARPEME  |d 2019 
214 3 |a 93-La Plaine-Saint-Denis  |c Isiprint 
215 |a 1 vol. (135 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 30 cm 
225 1 |a Ressources et formation 
300 |a ARPEME = Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école 
300 |a En appendice, choix de documents 
330 |a L'approche des quantités et la construction du nombre à l'école maternelle, la connaissance des nombres entiers et du calcul au cycle 2 et la connaissance des fractions et des nombres décimaux au cycle 3 sont des objectifs majeurs de l'école primaire. Ce livre propose aux enseignants des classes de cycle 2 et de cycle 3 des matériels et des activités pour aider leurs élèves dans ces constructions de connaissances. Il se compose de deux parties : une pour le cycle 2, l'autre pour le cycle 3 qui peuvent être lues de façon indépendante. La méthode proposée.s'appuie sur des manipulations des élèves leur permettant de se constituer des images mentales qu'ils pourront ensuite évoquer pour s'abstraire du support. La partie cycle 2 se compose de 3 chapitres : découverte des nombres , numération de position et numération de position et opérations arithmétiques . La partie cycle 3 se compose de 8 chapitres : présentation de l'abaque en couleurs , opérations arithmétiques , multiples , fractions , nombres décimaux , pourcentages , numérations anciennes et problèmes financiers . Dans chacun de ces chapitres, des situations d'apprentissages pour les élèves et leur mise en oeuvre sous la forme de progression sont proposées aux enseignant(e)s. Ces situations sont également accompagnées par de nombreuses ressources (supports, dés, planches de jeux de lotos, cartes numérales, ...) ; de plus, elles ont été adaptées en vue d'être utilisées en classe sur un T.B.I. à l'aide d'un logiciel comme OpenBoard ou Open-Sankoré. Pour accompagner les élèves et les rendre actifs, de nombreux matériels et jeux sont présentés et utilisés tout au long de la progression envisagée : objets du quotidien, calculi1, cubes unité et barres de cinq , spirales de nombres, bandes nombres, tableaux de nombres, étiquettes numérales, cartons de lotos, abaque en couleurs, Tous ces outils sont disponibles en téléchargement comme complément à la brochure.  |2 éditeur 
410 | |0 236829688  |t Ressources et formation  |x 2677-6871 
606 |3 PPN027424987  |a Numération  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
676 |a 372.709 44  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN050539876  |a Bettinelli  |b Bernard  |4 070 
712 0 2 |3 PPN02638695X  |a Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques  |c Besançon  |4 205 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210430  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20190814  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:651424097  |b 441092309  |a 37+T111b BET  |j u 
930 |5 721812301:702320293  |b 721812301  |a 513.007 BET  |j u 
998 |a 858076