Comprendre l'inclusion scolaire
La démarche inclusive, qui promeut la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins, est au coeur de la loi d'orientation pour la refondation de l'école 2013. Que recouvre précisément cette notion d'inclusion , relativement récente dans le paysage scolaire français ? En q...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Comprendre l'inclusion scolaire / Annick Ventoso-Y-Font et Julien Fumey; [préface Serge Thomazet] |
Édition : | Nouvelle édition |
Publié : |
Futuroscope :
Éditions Canopé
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (138 p.) |
Collection : | Éclairer |
Sujets : |
LEADER | 03677cam a2200601 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN238539644 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/238539644 | ||
005 | 20240605055900.0 | ||
010 | |a 978-2-240-05091-5 |b br. |d 11,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1127392142 | ||
071 | 5 | 1 | |a W0017898 |
073 | 1 | |a 9782240050915 | |
100 | |a 20191008d2019 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Comprendre l'inclusion scolaire |f Annick Ventoso-Y-Font et Julien Fumey |g [préface Serge Thomazet] | |
205 | |a Nouvelle édition | ||
214 | 0 | |a Futuroscope |c Éditions Canopé |d DL 2019 | |
215 | |a 1 vol. (138 p.) |c ill. |d 19 cm | ||
225 | 2 | |a Éclairer |x 2426-0207 | |
339 | |a Un essai qui propose une réflexion sur la notion d'inclusion scolaire qui vise à donner aux élèves relevant habituellement d'un enseignement spécialisé la place qui leur revient dans le système éducatif ordinaire. Les auteurs s'appuient sur des travaux scientifiques et des expériences de terrain et montrent les perspectives éducatives, sociétales et institutionnelles d'une telle démarche. ©Electre 2019 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [135]-138. Notes bibliogr. Glossaire | ||
330 | |a La démarche inclusive, qui promeut la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins, est au coeur de la loi d'orientation pour la refondation de l'école 2013. Que recouvre précisément cette notion d'inclusion , relativement récente dans le paysage scolaire français ? En quoi se distingue-t-elle de celle d' intégration qui avait auparavant cours dans les pratiques pédagogiques ? Étayé par une synthèse des travaux scientifiques et des expériences de terrain, cet ouvrage propose des prespectives historiques, sociétales et institutionnelles, et des pistes pédagogiques pour mettre en oeuvre au quotidien une véritable école inclusive |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Qu'est-ce que l'inclusion scolaire |c Émergence et évolution internationale |c Le paradigme de l'inclusion scolaire |p P. 37 |b Inclure un élève à l'école : réalités et enjeux |c Les besoins éducatifs particuliers |c L'école inclusive comme système interactif |p P. 69 |b Organisation pédagogique et mise en réseau |c Démarches d'enseignement et facteurs d'apprentissage |c Travail en coopération et ouverture éducative |p P. 97 |b Le défi de l'inclusion |c Contraintes, limites et contradictions |c Avancées et perspectives | |
410 | | | |0 183951581 |t Éclairer |x 2426-0207 | |
606 | |3 PPN027432343 |a Éducation |x Recherche |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027249603 |a Réussite scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN175289387 |a Programmes de réussite éducative |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02723178X |a Démocratisation de l'enseignement |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN133491110 |a Ventoso y Font |b Annick |f 1956-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN260817880 |a Fumey |b Julien |c agrégé de lettres modernes |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN166830879 |a Thomazet |b Serge |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190916 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190926 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220307 |g AFNOR | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 851912101:64794765X |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 721812301:654213615 |b 721812301 |j u | ||
930 | |5 441092309:654239258 |b 441092309 |a 37+U13 VEN |j u | ||
930 | |5 490072305:656197986 |b 490072305 |a 371.9 VENT |j s | ||
998 | |a 855270 |