Comprendre l'inclusion scolaire

La démarche inclusive, qui promeut la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins, est au coeur de la loi d'orientation pour la refondation de l'école 2013. Que recouvre précisément cette notion d'inclusion , relativement récente dans le paysage scolaire français ? En q...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ventoso y Font Annick (Auteur), Fumey Julien (Auteur)
Autres auteurs : Thomazet Serge (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comprendre l'inclusion scolaire / Annick Ventoso-Y-Font et Julien Fumey; [préface Serge Thomazet]
Édition : Nouvelle édition
Publié : Futuroscope : Éditions Canopé , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (138 p.)
Collection : Éclairer
Sujets :
LEADER 03677cam a2200601 4500
001 PPN238539644
003 http://www.sudoc.fr/238539644
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-240-05091-5  |b br.  |d 11,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1127392142 
071 5 1 |a W0017898 
073 1 |a 9782240050915 
100 |a 20191008d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Comprendre l'inclusion scolaire  |f Annick Ventoso-Y-Font et Julien Fumey  |g [préface Serge Thomazet] 
205 |a Nouvelle édition 
214 0 |a Futuroscope  |c Éditions Canopé  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (138 p.)  |c ill.  |d 19 cm 
225 2 |a Éclairer  |x 2426-0207 
339 |a Un essai qui propose une réflexion sur la notion d'inclusion scolaire qui vise à donner aux élèves relevant habituellement d'un enseignement spécialisé la place qui leur revient dans le système éducatif ordinaire. Les auteurs s'appuient sur des travaux scientifiques et des expériences de terrain et montrent les perspectives éducatives, sociétales et institutionnelles d'une telle démarche. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p. [135]-138. Notes bibliogr. Glossaire 
330 |a La démarche inclusive, qui promeut la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins, est au coeur de la loi d'orientation pour la refondation de l'école 2013. Que recouvre précisément cette notion d'inclusion , relativement récente dans le paysage scolaire français ? En quoi se distingue-t-elle de celle d' intégration qui avait auparavant cours dans les pratiques pédagogiques ? Étayé par une synthèse des travaux scientifiques et des expériences de terrain, cet ouvrage propose des prespectives historiques, sociétales et institutionnelles, et des pistes pédagogiques pour mettre en oeuvre au quotidien une véritable école inclusive  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 11  |b Qu'est-ce que l'inclusion scolaire  |c Émergence et évolution internationale  |c Le paradigme de l'inclusion scolaire  |p P. 37  |b Inclure un élève à l'école : réalités et enjeux  |c Les besoins éducatifs particuliers  |c L'école inclusive comme système interactif  |p P. 69  |b Organisation pédagogique et mise en réseau  |c Démarches d'enseignement et facteurs d'apprentissage  |c Travail en coopération et ouverture éducative  |p P. 97  |b Le défi de l'inclusion  |c Contraintes, limites et contradictions  |c Avancées et perspectives 
410 | |0 183951581  |t Éclairer  |x 2426-0207 
606 |3 PPN027432343  |a Éducation  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN175289387  |a Programmes de réussite éducative  |2 rameau 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |2 rameau 
700 1 |3 PPN133491110  |a Ventoso y Font  |b Annick  |f 1956-....  |4 070 
701 1 |3 PPN260817880  |a Fumey  |b Julien  |c agrégé de lettres modernes  |4 070 
702 1 |3 PPN166830879  |a Thomazet  |b Serge  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190916  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190926  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220307  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 851912101:64794765X  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:654213615  |b 721812301  |j u 
930 |5 441092309:654239258  |b 441092309  |a 37+U13 VEN  |j u 
930 |5 490072305:656197986  |b 490072305  |a 371.9 VENT  |j s 
998 |a 855270