La musique au-delà des notes

Inventer, jouer, écouter de la musique : voilà le sujet de ce livre. Il ne s agit pas de considérer la musique comme un corpus de partitions, avec leur écriture, leur solfège, leurs règles, mais comme un ensemble de conduites humaines caractérisées par ces trois verbes. Analyser la musique au-delà d...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Delalande François (Auteur)
Autres auteurs : Nattiez Jean-Jacques (Préfacier, Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La musique au-delà des notes / François Delalande; préface et postface de Jean-Jacques Nattiez
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (331 p.)
Sujets :
LEADER 02639cam a2200409 4500
001 PPN238682110
003 http://www.sudoc.fr/238682110
005 20240712060300.0
010 |a 978-2-7535-7779-4  |b br.  |d 25 EUR 
010 |a 2-7535-7779-X 
035 |a (OCoLC)1123105116 
073 1 |a 9782753577794 
100 |a 20191010h20192019m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a ag a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a La musique au-delà des notes  |f François Delalande  |g préface et postface de Jean-Jacques Nattiez 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (331 p.)  |c ill., mus. impr., couv. ill.  |d 21 cm 
320 |a Bibliogr. p. 313-320. Notes bibliogr. Index 
330 |a Inventer, jouer, écouter de la musique : voilà le sujet de ce livre. Il ne s agit pas de considérer la musique comme un corpus de partitions, avec leur écriture, leur solfège, leurs règles, mais comme un ensemble de conduites humaines caractérisées par ces trois verbes. Analyser la musique au-delà des notes soulève des problèmes de méthodes qui font débat au sein de la musicologie. La controverse, nécessaire à la recherche, est engagée ici entre François Delalande et Jean-Jacques Nattiez, éminent représentant de la musicologie générale. Les essais réunis ici sont le résultat d années de recherches empiriques fondées sur l observation et l enquête.  |2 éditeur 
359 2 |b Les conduites musicales  |b Éléments d analyse de la stratégie de composition  |b L idée musicale, chez le compositeur et le jeune enfant  |b La gestique de Gould, éléments pour une sémiologie du geste musical  |b Le geste musical, du sensori-moteur au symbolique  |b La Terrasse des audiences du clair de lune de Debussy, essai d analyse esthésique  |b L espace selon trois types d écoute : Sommeil de Pierre Henry  |b Questions d analyse  |b Signification et conduites : la production de sens dans l interprétation et l écoute  |b L analyse musicale en question 
606 |3 PPN034436316  |a Analyse musicale  |2 rameau 
606 |3 PPN028964160  |a Sémiotique et musique  |2 rameau 
606 |3 PPN027240304  |a Musique  |x Philosophie et esthétique  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
700 1 |3 PPN035814217  |a Delalande  |b François  |f 1941-....  |4 070 
702 1 |3 PPN027044998  |a Nattiez  |b Jean-Jacques  |c musicologue  |4 080  |4 075 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200625  |g AFNOR 
930 |5 490072305:724781358  |b 490072305  |j s 
979 |a ESPEA 
998 |a 925069