|
|
|
|
LEADER |
05373cam a2200601 4500 |
001 |
PPN240124901 |
003 |
http://www.sudoc.fr/240124901 |
005 |
20230109055400.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-86713-577-4
|b br.
|
020 |
|
|
|a FR
|b 02003119
|
021 |
|
|
|a FR
|b DLE-20191022-64191
|
033 |
|
|
|a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45827198g
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1127392249
|
035 |
|
|
|a FRBNF458271980000005
|z FRBNF45827198
|
073 |
|
1 |
|a 9782867135774
|
100 |
|
|
|a 20191015h20192019m y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a y a 001yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
1 |
|6 z01
|a nga
|2 rdacarrier
|
200 |
1 |
|
|a Le risque
|f coordonné par Oriane Petiot
|
214 |
|
0 |
|a Paris
|c Éditions EP&S
|d DL 2019
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (127 p.)
|c couv. ill. en coul.
|d 19 cm
|
225 |
2 |
|
|a Pour l'action
|v 30
|
339 |
|
|
|a Ces contributions proposent une synthèse des connaissances sur la prise de risque en milieu scolaire, en particulier pour les professeurs d'éducation physique et sportive. Elles offrent des perspectives théoriques et pratiques afin d'assurer la sécurité des élèves tout en les invitant à l'audace. ©Electre 2019
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. p. 125. Notes bibliogr. Lexique. Index
|
330 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "Rares sont les domaines sociaux qui échappent à la question du risque, avec les multiples controverses et paradoxes qui l accompagnent. Le monde scolaire, comme le milieu sportif, reflètent ces contradictions. Comment éduquer les élèves à la sécurité sans les confronter au risque ? Quels sont les risques inhérents au métier de professeur d EPS ? Comment comprendre cette passion du risque qui anime les sportifs de l extrême ?"
|
359 |
2 |
|
|b Introduction
|b DES SAVOIRS
|c Chapitre 1. Au risque de définir une notion complexe et actuelle / Oriane Petiot et Didier Delignières
|d Définir le risque : un véritable casse-tête
|d Le risque objectif et le risque subjectif
|d Le risque acceptable : un moyen d évaluer les risques objectifs et subjectifs
|d Risques sportifs et prévention des risques par le sport
|d Risques scolaires et éducation à la sécurité en EPS
|c Chapitre 2. Le risque en éducation physique : toute une histoire ! / Michaël Attali
|d Le dosage du risque comme principe cardinal
|d La sécurisation des comportements comme condition d un enseignement par le sport
|d L audace de la Méthode naturelle
|d La confrontation au milieu naturel pour développer les qualités physiques et morales de la jeunesse
|d Le risque : un levier éducatif nouveau ?
|d L institutionnalisation du risque en EPS
|c Chapitre 3. Approche sociologique : qui s engage dans les sports à risque ? / Oriane Petiot
|d Différentes approches sociologiques des sports à risque
|d Qu est-ce qu un sport à risque ?
|d Des sports à risque réservés à une élite ?
|d Des sports à risque réservés aux hommes ?
|d Des sports à risque réservés aux jeunes ?
|d Des sports à risque réservés aux esprits ontestataires ?
|b DES PRATIQUES
|c Chapitre 4. Le risque et les apprentissages en kayak de mer / Nicolas Terré et Pierre-Dominique Jan
|d Un potentiel éducatif lié à une pratique originellement risquée
|d Un apprentissage scolaire de l esquimautage
|d Un risque qu il importe de repérer autant que de maîtriser
|d Jouer avec le risque pour se construire
|d Partager le risque pour coopérer
|c Chapitre 5. Jouer avec le risque en escalade / Oriane Petiot
|d Types de jeux et rapport au risque en escalade
|d Des objectifs qui varient selon le rapport au risque des élèves
|d Jouer pour empêcher le risque de retour au sol
|d Jouer à s engager jusqu au risque de chuter
|d Jouer à prendre le risque de transformer sa motricité
|d Jouer à gérer le risque pour gagner en efficacité
|c Chapitre 6. Professeur d EPS : un métier à risque ? / Jérôme Visioli
|d Quels risques pour le professeur d EPS ?
|d Les risques liés aux interactions avec les élèves
|d Les risques liés aux relations avec d autres adultes
|d Des passages à risque au développement professionnel
|d Au risque de l improvisation dans des APSA plus ou moins maîtrisées
|d Gérer le risque au cours de son parcours professionnel
|b Lexique
|b Pour en savoir plus
|b Index
|
410 |
|
| |
|0 053138384
|t Pour l'action (Paris)
|x 1624-2394
|v 30
|
606 |
|
|
|3 PPN027278662
|a Éducation physique et sportive
|3 PPN027789853
|x Étude et enseignement
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027249301
|a Sports
|x Étude et enseignement
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027821455
|a Risque
|3 PPN027789853
|x Étude et enseignement
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN035282215
|a Sports extrêmes
|3 PPN027789853
|x Étude et enseignement
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027725731
|a Professeurs d'éducation physique et sportive
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 796.070 44
|v 23
|
686 |
|
|
|a 796
|2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
|
700 |
|
1 |
|3 PPN240120930
|a Petiot
|b Oriane
|4 651
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20191017
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20201207
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20201202
|g AFNOR
|
801 |
|
0 |
|a FR
|b FR-751131015
|c 20191022
|g AFNOR
|2 intermrc
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
979 |
|
|
|a ESPELM
|
979 |
|
|
|a SCI
|
930 |
|
|
|5 441092309:650610148
|b 441092309
|a 37+S41 PET
|j u
|
930 |
|
|
|5 721812301:650901037
|b 721812301
|a 796.01 RIS
|j u
|
930 |
|
|
|5 441092104:690895690
|b 441092104
|j u
|
998 |
|
|
|a 857701
|