Le risque

La 4e de couv. indique : "Rares sont les domaines sociaux qui échappent à la question du risque, avec les multiples controverses et paradoxes qui l accompagnent. Le monde scolaire, comme le milieu sportif, reflètent ces contradictions. Comment éduquer les élèves à la sécurité sans les confronte...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Petiot Oriane (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le risque / coordonné par Oriane Petiot
Publié : Paris : Éditions EP&S , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (127 p.)
Collection : Pour l'action (Paris) ; 30
Sujets :
LEADER 05373cam a2200601 4500
001 PPN240124901
003 http://www.sudoc.fr/240124901
005 20230109055400.0
010 |a 978-2-86713-577-4  |b br. 
020 |a FR  |b 02003119 
021 |a FR  |b DLE-20191022-64191 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45827198g 
035 |a (OCoLC)1127392249 
035 |a FRBNF458271980000005  |z FRBNF45827198 
073 1 |a 9782867135774 
100 |a 20191015h20192019m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le risque  |f coordonné par Oriane Petiot 
214 0 |a Paris  |c Éditions EP&S  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (127 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 19 cm 
225 2 |a Pour l'action  |v 30 
339 |a Ces contributions proposent une synthèse des connaissances sur la prise de risque en milieu scolaire, en particulier pour les professeurs d'éducation physique et sportive. Elles offrent des perspectives théoriques et pratiques afin d'assurer la sécurité des élèves tout en les invitant à l'audace. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p. 125. Notes bibliogr. Lexique. Index 
330 |a La 4e de couv. indique : "Rares sont les domaines sociaux qui échappent à la question du risque, avec les multiples controverses et paradoxes qui l accompagnent. Le monde scolaire, comme le milieu sportif, reflètent ces contradictions. Comment éduquer les élèves à la sécurité sans les confronter au risque ? Quels sont les risques inhérents au métier de professeur d EPS ? Comment comprendre cette passion du risque qui anime les sportifs de l extrême ?" 
359 2 |b Introduction  |b DES SAVOIRS  |c Chapitre 1. Au risque de définir une notion complexe et actuelle / Oriane Petiot et Didier Delignières  |d Définir le risque : un véritable casse-tête  |d Le risque objectif et le risque subjectif  |d Le risque acceptable : un moyen d évaluer les risques objectifs et subjectifs  |d Risques sportifs et prévention des risques par le sport  |d Risques scolaires et éducation à la sécurité en EPS  |c Chapitre 2. Le risque en éducation physique : toute une histoire ! / Michaël Attali  |d Le dosage du risque comme principe cardinal  |d La sécurisation des comportements comme condition d un enseignement par le sport  |d L audace de la Méthode naturelle  |d La confrontation au milieu naturel pour développer les qualités physiques et morales de la jeunesse  |d Le risque : un levier éducatif nouveau ?  |d L institutionnalisation du risque en EPS  |c Chapitre 3. Approche sociologique : qui s engage dans les sports à risque ? / Oriane Petiot  |d Différentes approches sociologiques des sports à risque  |d Qu est-ce qu un sport à risque ?  |d Des sports à risque réservés à une élite ?  |d Des sports à risque réservés aux hommes ?  |d Des sports à risque réservés aux jeunes ?  |d Des sports à risque réservés aux esprits ontestataires ?  |b DES PRATIQUES  |c Chapitre 4. Le risque et les apprentissages en kayak de mer / Nicolas Terré et Pierre-Dominique Jan  |d Un potentiel éducatif lié à une pratique originellement risquée  |d Un apprentissage scolaire de l esquimautage  |d Un risque qu il importe de repérer autant que de maîtriser  |d Jouer avec le risque pour se construire  |d Partager le risque pour coopérer  |c Chapitre 5. Jouer avec le risque en escalade / Oriane Petiot  |d Types de jeux et rapport au risque en escalade  |d Des objectifs qui varient selon le rapport au risque des élèves  |d Jouer pour empêcher le risque de retour au sol  |d Jouer à s engager jusqu au risque de chuter  |d Jouer à prendre le risque de transformer sa motricité  |d Jouer à gérer le risque pour gagner en efficacité  |c Chapitre 6. Professeur d EPS : un métier à risque ? / Jérôme Visioli  |d Quels risques pour le professeur d EPS ?  |d Les risques liés aux interactions avec les élèves  |d Les risques liés aux relations avec d autres adultes  |d Des passages à risque au développement professionnel  |d Au risque de l improvisation dans des APSA plus ou moins maîtrisées  |d Gérer le risque au cours de son parcours professionnel  |b Lexique  |b Pour en savoir plus  |b Index 
410 | |0 053138384  |t Pour l'action (Paris)  |x 1624-2394  |v 30 
606 |3 PPN027278662  |a Éducation physique et sportive  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027249301  |a Sports  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027821455  |a Risque  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN035282215  |a Sports extrêmes  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027725731  |a Professeurs d'éducation physique et sportive  |2 rameau 
676 |a 796.070 44  |v 23 
686 |a 796  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN240120930  |a Petiot  |b Oriane  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20191017  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201207  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201202  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20191022  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a SCI 
930 |5 441092309:650610148  |b 441092309  |a 37+S41 PET  |j u 
930 |5 721812301:650901037  |b 721812301  |a 796.01 RIS  |j u 
930 |5 441092104:690895690  |b 441092104  |j u 
998 |a 857701