Le risque

La 4e de couv. indique : "Rares sont les domaines sociaux qui échappent à la question du risque, avec les multiples controverses et paradoxes qui l accompagnent. Le monde scolaire, comme le milieu sportif, reflètent ces contradictions. Comment éduquer les élèves à la sécurité sans les confronte...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Petiot Oriane (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le risque / coordonné par Oriane Petiot
Publié : Paris : Éditions EP&S , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (127 p.)
Collection : Pour l'action (Paris) ; 30
Sujets :
  • Introduction
  • DES SAVOIRS
  • Chapitre 1. Au risque de définir une notion complexe et actuelle / Oriane Petiot et Didier Delignières
  • Définir le risque : un véritable casse-tête
  • Le risque objectif et le risque subjectif
  • Le risque acceptable : un moyen d évaluer les risques objectifs et subjectifs
  • Risques sportifs et prévention des risques par le sport
  • Risques scolaires et éducation à la sécurité en EPS
  • Chapitre 2. Le risque en éducation physique : toute une histoire ! / Michaël Attali
  • Le dosage du risque comme principe cardinal
  • La sécurisation des comportements comme condition d un enseignement par le sport
  • L audace de la Méthode naturelle
  • La confrontation au milieu naturel pour développer les qualités physiques et morales de la jeunesse
  • Le risque : un levier éducatif nouveau ?
  • L institutionnalisation du risque en EPS
  • Chapitre 3. Approche sociologique : qui s engage dans les sports à risque ? / Oriane Petiot
  • Différentes approches sociologiques des sports à risque
  • Qu est-ce qu un sport à risque ?
  • Des sports à risque réservés à une élite ?
  • Des sports à risque réservés aux hommes ?
  • Des sports à risque réservés aux jeunes ?
  • Des sports à risque réservés aux esprits ontestataires ?
  • DES PRATIQUES
  • Chapitre 4. Le risque et les apprentissages en kayak de mer / Nicolas Terré et Pierre-Dominique Jan
  • Un potentiel éducatif lié à une pratique originellement risquée
  • Un apprentissage scolaire de l esquimautage
  • Un risque qu il importe de repérer autant que de maîtriser
  • Jouer avec le risque pour se construire
  • Partager le risque pour coopérer
  • Chapitre 5. Jouer avec le risque en escalade / Oriane Petiot
  • Types de jeux et rapport au risque en escalade
  • Des objectifs qui varient selon le rapport au risque des élèves
  • Jouer pour empêcher le risque de retour au sol
  • Jouer à s engager jusqu au risque de chuter
  • Jouer à prendre le risque de transformer sa motricité
  • Jouer à gérer le risque pour gagner en efficacité
  • Chapitre 6. Professeur d EPS : un métier à risque ? / Jérôme Visioli
  • Quels risques pour le professeur d EPS ?
  • Les risques liés aux interactions avec les élèves
  • Les risques liés aux relations avec d autres adultes
  • Des passages à risque au développement professionnel
  • Au risque de l improvisation dans des APSA plus ou moins maîtrisées
  • Gérer le risque au cours de son parcours professionnel
  • Lexique
  • Pour en savoir plus
  • Index