Objets pour apprendre, objets à apprendre : premier semestre 2019

Les objets sont omniprésents à l'école ; certains sont mêmes emblématiques de disciplines scolaires particulières.Pourtant, les recherches en didactiques se sont peu intéressées à ces objets en dehors de la didactique de la technologie. Ces objets sont souvent considérés comme des moyens pour e...

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Zaid Abdelkarim (Présentateur), Bisault Joël (Présentateur), Le Bourgeois-Viron Roselyne (Présentateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Objets pour apprendre, objets à apprendre. premier semestre 2019
Publié : Lille : Septentrion presses universitaires , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (134 p.)
Collection : Recherches en didactiques ; (2019-05)n°27
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: Recherches en didactiques
LEADER 04135cam a2200505 4500
001 PPN240130502
003 http://www.sudoc.fr/240130502
005 20211118163600.0
010 |a 979-10-90290-16-7  |b br. 
035 |a (OCoLC)1130086989 
100 |a 20191015d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a z 010yy 
106 |a r 
181 0 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 0 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Objets pour apprendre, objets à apprendre  |h premier semestre 2019 
214 0 |a Lille  |c Septentrion presses universitaires  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (134 p.)  |c couv. ill.  |d 20 cm 
339 |a Un dossier consacré aux supports pédagogiques tels que le calendrier, la tablette tactile ou encore l'objet artistique, pour en explorer les dimensions utilitaires, culturelles et conceptuelles. ©Electre 2019 
302 |a Contient des résumés en français, espagnol et anglais 
303 |a Ouvrage catalogué d'après la couv. 
305 |a N° de : "Recherches en didactique. Les cahiers Théodile", ISSN 2116-9683, (2019-05)n°27 
306 |a Recherches en Didactique. Les Cahiers Théodile : REDLCT 
320 |a Notes bibliogr. Bibliogr. en fin d'articles 
330 |a Les objets sont omniprésents à l'école ; certains sont mêmes emblématiques de disciplines scolaires particulières.Pourtant, les recherches en didactiques se sont peu intéressées à ces objets en dehors de la didactique de la technologie. Ces objets sont souvent considérés comme des moyens pour enseigner et apprendre. Les articles de ce dossier thématique explorent les dimensions utilitaires mais aussi culturelles et conceptuelles des objets. Ils montrent ainsi que ceux-ci peuvent être à la fois des "objets pour apprendre " et des "objets à apprendre" (extrait 4e de couv.) 
359 2 |p P. 5  |c Présentation du numéro / Abdelkarim Zaid, Joël Bisault, Roselyne Le Bourgeois  |b Dossier  |p P. 11  |c Objets puis systèmes techniques au programme : éclairages pour une discussion de leurs statuts et de leurs fonctions dans l'enseignement / Joël Lebeaume  |p P. 13  |c Jeunes enfants et tablettes tactiles. Appareils pour apprendre ou appareil à apprendre ? / Chenchen Liu, Jacques Audran et David Oget  |p P. 43  |c Des cartes pour collaborer, des cartes pour apprendre : quelques exemples d'usages de cartes argumentatives à l'école élémentaire en science / Valérie Tartas  |p P. 61  |c Le calendrier en classe : d'une approche instrumentale à une approche problématisée / Anne-Marie Rinaldi et Roselyne Le Bourgeois  |p P. 77  |c Rôle et fonctions d'objets symboliques en langue-culture étrangère : les tableaux de maîtres espagnols du musée de Picardie / Sophie Pélissier-Chaze  |p P. 87  |b Varia  |p P.89  |c Faire problématiser des élèves de CE2 en histoire à partir de témoignages/ Sylvain Doussot et Nadine Fink  |p P. 91  |b Documents et textes de référence  |p P. 105  |c Extrait des actes de la première rencontre nationale sur la didactique de l'histoire et de la géographie / Catherine Souplet et François Audigier  |p P. 125  |b Résumés = Summaries = Resúmenes 
461 | |0 153903368  |t Recherches en didactiques  |x 2116-9683  |v (2019-05)n°27 
517 | |a Recherches en didactiques Les Cahiers Théodile, REDLCT 
606 |3 PPN027808912  |a Matériel didactique  |3 PPN027335747  |x Enseignement supérieur  |2 rameau 
606 |3 PPN16369656X  |a Rapport au savoir  |3 PPN027335747  |x Enseignement supérieur  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |3 PPN027335747  |x Enseignement supérieur  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN110590791  |a Environnement éducatif  |3 PPN027335747  |x Enseignement supérieur  |2 rameau 
702 1 |3 PPN082292477  |a Zaid  |b Abdelkarim  |f 1967-....  |4 605 
702 1 |3 PPN050245651  |a Bisault  |b Joël  |4 605 
702 1 |3 PPN11273331X  |a Le Bourgeois-Viron  |b Roselyne  |f 19..-....  |4 605 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190808  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191211  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:654707243  |b 441092309  |a 37+R1 OBJ  |j u 
998 |a 859429