Objets pour apprendre, objets à apprendre : premier semestre 2019
Les objets sont omniprésents à l'école ; certains sont mêmes emblématiques de disciplines scolaires particulières.Pourtant, les recherches en didactiques se sont peu intéressées à ces objets en dehors de la didactique de la technologie. Ces objets sont souvent considérés comme des moyens pour e...
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Objets pour apprendre, objets à apprendre. premier semestre 2019 |
Publié : |
Lille :
Septentrion presses universitaires
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (134 p.) |
Collection : | Recherches en didactiques ; (2019-05)n°27 |
Sujets : | |
Documents associés : | Fait partie de l'ensemble:
Recherches en didactiques |
- P. 5
- Présentation du numéro / Abdelkarim Zaid, Joël Bisault, Roselyne Le Bourgeois
- Dossier
- P. 11
- Objets puis systèmes techniques au programme : éclairages pour une discussion de leurs statuts et de leurs fonctions dans l'enseignement / Joël Lebeaume
- P. 13
- Jeunes enfants et tablettes tactiles. Appareils pour apprendre ou appareil à apprendre ? / Chenchen Liu, Jacques Audran et David Oget
- P. 43
- Des cartes pour collaborer, des cartes pour apprendre : quelques exemples d'usages de cartes argumentatives à l'école élémentaire en science / Valérie Tartas
- P. 61
- Le calendrier en classe : d'une approche instrumentale à une approche problématisée / Anne-Marie Rinaldi et Roselyne Le Bourgeois
- P. 77
- Rôle et fonctions d'objets symboliques en langue-culture étrangère : les tableaux de maîtres espagnols du musée de Picardie / Sophie Pélissier-Chaze
- P. 87
- Varia
- P.89
- Faire problématiser des élèves de CE2 en histoire à partir de témoignages/ Sylvain Doussot et Nadine Fink
- P. 91
- Documents et textes de référence
- P. 105
- Extrait des actes de la première rencontre nationale sur la didactique de l'histoire et de la géographie / Catherine Souplet et François Audigier
- P. 125
- Résumés = Summaries = Resúmenes