Objets pour apprendre, objets à apprendre : premier semestre 2019

Les objets sont omniprésents à l'école ; certains sont mêmes emblématiques de disciplines scolaires particulières.Pourtant, les recherches en didactiques se sont peu intéressées à ces objets en dehors de la didactique de la technologie. Ces objets sont souvent considérés comme des moyens pour e...

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Zaid Abdelkarim (Présentateur), Bisault Joël (Présentateur), Le Bourgeois-Viron Roselyne (Présentateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Objets pour apprendre, objets à apprendre. premier semestre 2019
Publié : Lille : Septentrion presses universitaires , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (134 p.)
Collection : Recherches en didactiques ; (2019-05)n°27
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: Recherches en didactiques
  • P. 5
  • Présentation du numéro / Abdelkarim Zaid, Joël Bisault, Roselyne Le Bourgeois
  • Dossier
  • P. 11
  • Objets puis systèmes techniques au programme : éclairages pour une discussion de leurs statuts et de leurs fonctions dans l'enseignement / Joël Lebeaume
  • P. 13
  • Jeunes enfants et tablettes tactiles. Appareils pour apprendre ou appareil à apprendre ? / Chenchen Liu, Jacques Audran et David Oget
  • P. 43
  • Des cartes pour collaborer, des cartes pour apprendre : quelques exemples d'usages de cartes argumentatives à l'école élémentaire en science / Valérie Tartas
  • P. 61
  • Le calendrier en classe : d'une approche instrumentale à une approche problématisée / Anne-Marie Rinaldi et Roselyne Le Bourgeois
  • P. 77
  • Rôle et fonctions d'objets symboliques en langue-culture étrangère : les tableaux de maîtres espagnols du musée de Picardie / Sophie Pélissier-Chaze
  • P. 87
  • Varia
  • P.89
  • Faire problématiser des élèves de CE2 en histoire à partir de témoignages/ Sylvain Doussot et Nadine Fink
  • P. 91
  • Documents et textes de référence
  • P. 105
  • Extrait des actes de la première rencontre nationale sur la didactique de l'histoire et de la géographie / Catherine Souplet et François Audigier
  • P. 125
  • Résumés = Summaries = Resúmenes