La supervision pédagogique : l'accompagnement des stagiaires grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives
Propositions d'outils pratiques pour aider l'enseignant référent ou le tuteur dans l'observation et l'entretien lors de la visite de classe d'un stagiaire : des grilles d'observation, la préparation de l'entretien, la définition d'un objectif personnel... Arti...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via La supervision pédagogique
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La supervision pédagogique : l'accompagnement des stagiaires : grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives / Pierre Vianin |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (277 p.) |
Collection : | Pratiques pédagogiques (Bruxelles) |
Sujets : |
LEADER | 02972cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN240217705 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/240217705 | ||
005 | 20240604055500.0 | ||
010 | |a 978-2-8073-2510-4 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1127579708 | ||
073 | 1 | |a 9782807325104 | |
100 | |a 20191017d2019 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |c fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a La supervision pédagogique |e l'accompagnement des stagiaires |e grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives |f Pierre Vianin | |
214 | 0 | |a Louvain-la-Neuve |c De Boeck Supérieur |d DL 2019 | |
215 | |a 1 vol. (277 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Pratiques pédagogiques | |
339 | |a Un guide pratique qui fournit aux superviseurs de stage une procédure, des outils pratiques, des grilles et des démarches utiles à la formation des enseignants. ©Electre 2019 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 261-274 | ||
330 | |a Propositions d'outils pratiques pour aider l'enseignant référent ou le tuteur dans l'observation et l'entretien lors de la visite de classe d'un stagiaire : des grilles d'observation, la préparation de l'entretien, la définition d'un objectif personnel... Articulation entre les fondements théoriques et les pratiques observées en classe. [4e de couverture] | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Chapitre 1, Introduction |p P. 15 |b Chapitre 2, La supervision de stage : définitions et enjeux |p P. 51 |b Chapitre 3, Étape 1 : la préparation de la supervision |p P. 59 |b Chapitre 4, Étape 2 : l'observation, ses outils et ses démarches |p P. 113 |b Chapitre 5, Étape 3 : la préparation de l'entretien |p P. 119 |b Chapitre 6, Étape 4 : l'entretien réflexif |p P. 171 |b Chapitre 7, Étape 5 : la clôture de la supervision |p P. 197 |b Chapitre 8, Les possibles résistances |p P. 207 |b Conclusion |p P. 211 |b Annexe 1, Les modélisations théoriques |p P. 253 |b Annexe 2, Lunettes conceptuelles |p P. 257 |b Annexe 3, Tableau de correspondance des classes d'âge dans les systèmes scolaires |p P. 259 |b Liste des outils-techniques présentés dans l'ouvrage | |
410 | | | |0 068927444 |t Pratiques pédagogiques (Bruxelles) |x 1780-8030 | |
606 | |3 PPN027276643 |a Formation professionnelle |3 PPN027239489 |x Méthodologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288706 |a Enseignants |x Formation |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
680 | |a HF5549.5.T7 | ||
700 | 1 | |3 PPN059177934 |a Vianin |b Pierre |f 19..-.... |c enseignant tertiaire |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20191105 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200728 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092309:670815403 |b 441092309 |a 37+M241 VIA |j u | ||
930 | |5 490072305:672805340 |b 490072305 |a 370.7 VIA |j s | ||
915 | |5 490072305:672805340 |b 7064919 | ||
998 | |a 859430 |